Travaux sur l’échangeur RN12 - RN164

 
 
Travaux sur l’échangeur RN12 - RN164

Commencés, il y a trois ans et demi, les travaux de mise à 2x2 voies de la RN164 entre Saint-Méen-le-Grand et la RN12 touchent à leur fin.

Il reste une dernière opération à effectuer qui comprend :

  •  la rénovation de l’ouvrage qui surplombe la RN12 ;
  •  le raccordement RN12 (en venant de Rennes) vers la RN164.
  •  UNE NOUVELLE BRETELLE Les travaux de raccordement RN12 - RN164 sont des travaux classiques de terrassements et de chaussées. Ils vont nécessiter de fermer totalement l’accès à la RN 164 en venant de Rennes.

UN PONT VIEILLISSANT ET SOLLICITE
Les travaux sur l’ouvrage surplombant la RN 12 sont des travaux de rénovation et de remplacement de certains constituants usés. L’objectif est d’adapter cet ouvrage, datant de 1973, au trafic croissant et de prolonger sa durée de vie pour le confort et la sécurité des usagers. Ces travaux vont être réalisés par demi-ouvrage et vont nécessiter la fermeture successivement des deux sens de la RN12 avec basculement du trafic sur une seule chaussée.

DOUZE SEMAINES DE TRAVAUX DU 25 SEPTEMBRE A LA MI-DÉCEMBRE

  •  25 septembre à la mi-décembre : Raccordement de la RN12 vers la RN164 ;
  •  25 septembre au 19 octobre : Rénovation du pont surplombant la RN12 (sens
  •  Saint-Brieuc - Rennes) ;
  •  30 octobre au 8 décembre : Rénovation du pont surplombant la RN12 (sens Rennes – Saint-Brieuc).

DE FORTES CONTRAINTES DE CIRCULATION POUR LES USAGERS
Fermeture de l’accès à la RN 164 en venant de Rennes, du 25 septembre à la mi-décembre (cf plan ci-dessous)
Les usagers en provenance de Rennes et qui souhaitent rejoindre la RN164 devront poursuivre leur route sur la RN12, sortir à l’échangeur avec la RD 766 vers Saint-Jouan-de-l’Isle puis poursuivre par la RD166 vers Saint-Méen-le-Grand pour rejoindre la RN164.

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Rénovation du pont surplombant la RN12, du 25 septembre au 19 octobre et du 30 octobre au 8 décembre
Les travaux sur l’ouvrage étant réalisés par demi-ouvrage, la RN 12 sera fermée successivement dans chaque sens de circulation avec basculement sur le sens opposé.

Du 25 septembre au 19 octobre, le sens Saint-Brieuc – Rennes sera totalement fermé à la circulation et le trafic sera basculé sur la chaussée opposée. L’ensemble de la circulation se fera sur une seule voie dans chaque sens ( cf plan ci-dessous).

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Du 30 octobre au 8 décembre, le sens Rennes – Saint-Brieuc sera totalement fermé à la circulation et le trafic sera basculé sur la chaussée opposée. L’ensemble de la circulation se fera sur une seule voie dans chaque sens ( cf plan ci-dessous).

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D’importantes difficultés de circulation sont prévisibles pendant toute la durée du chantier sauf du vendredi 20 octobre au dimanche 29 octobre où la circulation sera remise en configuration normale sur la RN12 uniquement.

QUELLES ALTERNATIVES ?

Un itinéraire de transit recommandé
A partir de la mi-octobre , les usagers en transit entre Rennes et Lamballe et au-delà seront incités à prendre l’itinéraire alternatif suivant à partir de la rocade de Rennes tous les après-midi et soirées : sur la rocade de Rennes, prendre la RD137 en direction de Saint-Malo, puis la RN176 en direction de Dinan – Saint-Brieuc. Cet itinéraire permettra d’éviter aux automobilistes d’être pris dans des ralentissements extrêmement importants aux heures de pointe.

Les dessertes locales
Les usagers locaux emprunteront des itinéraires alternatifs en fonction de leur destination.

QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE ?

Adapter ses horaires
Les heures les plus difficiles en matière de circulation :
pour le sens Rennes – Saint-Brieuc, tous les après-midi de semaine et plus particulièrement les vendredis soirs ;
pour le sens Saint-Brieuc – Rennes notamment le dimanche soir.

Il est recommandé aux usagers de la route :
de différer, s’ils le peuvent, leurs déplacements à des horaires plus adaptés ;
pour les usagers locaux d’utiliser des itinéraires alternatifs en fonction de leur destination.

LA SÉCURITÉ DES PERSONNELS

Pendant ces travaux, les usagers sont invités à la plus grande prudence en respectant scrupuleusement la réglementation précisée par la signalisation mise en place pour leur sécurité et celle des intervenants.

LA MISE A 2x2 VOIES DE LA RN164, UN PROJET MAJEUR POUR LA BRETAGNE

La mise à 2x2 voies de l’ensemble de la RN164 pour améliorer l’accessibilité et le développement du Centre Bretagne est un objectif majeur de l’État et de la Région Bretagne qui mobilisent d’importants moyens financiers au service de cette ambition.

Cet objectif prioritaire, inscrit dans le Pacte d’Avenir pour la Bretagne, s’est traduit par l’inscription, dans le Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2015-2020, de près de 237 M€ de crédits pour terminer les travaux en cours, finaliser les projets, maîtriser le foncier nécessaire sur les sections restant à élargir et entamer des chantiers dans tous les secteurs, à l’exception de celui de Mûr-de-Bretagne1. Cela représente un effort financier sans précédent.

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