Ordre des Arts des Lettres

 
 
La préfecture des Côtes d'Armor assure l'instruction des dossiers de candidatures pour l'Ordre des Arts et des Lettres pour toutes les personnes résidant dans le département puis les adressent au ministère de la culture. En moyenne, par an, un à quatre costarmoricains peuvent se voir décorer.
Par exemple, les frères Morvan, célèbres chanteurs de kan ha diskan, sont officiers des Arts et des Lettres.

Les conditions d’attribution :

Institué par le décret du 2 mai 1957, l’ordre des Arts et Lettres est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans les domaines de la culture et de la communication ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde.

Les nominations et promotions sont attribuées deux fois par an, en janvier et en juillet, par arrêté du ministre de la culture. Les promotions concernant les personnalités françaises sont publiées au Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses.

Les grades prennent effet dès publication de l’arrêté ministériel.

Les critères à remplir :

L’ordre des Arts et des lettres comprend trois grades : 

  • Chevalier : être âgé de trente ans au moins et jouir de ses droits civils ;

  • Officier : avoir 5 ans dans le grade de chevalier ;

  • Commandeur : avoir 5 ans dans le grade d’officier.

Pour une promotion de grade, de nouveaux mérites culturels sont requis.

Par ailleurs, peuvent être nommées ou promues dans l’ordre des Arts et des Lettres, sans condition d’âge ou d’ancienneté, dans un délai d’un an, à compter de l’événement ayant occasionné la blessure ou le décès, les personnes tuées ou blessées en raison de leur activité et qui sont reconnues dignes de recevoir cette distinction.

Un délai de 2 ans est à respecter entre deux décorations, et notamment entre, d'une part, les deux ordres nationaux (Légion d’honneur et Ordre national du Mérite) et, d'autre part, les quatre ordres ministériels (Palmes académiques, Mérite agricole, Mérite maritime, Arts et Lettres).

Les commandeurs et les officiers de la Légion d'honneur et de l’ordre national du Mérite peuvent être promus directement au grade correspondant dans l'ordre des Arts et des Lettres sans avoir à justifier de l’ancienneté requise dans les grades inférieurs.

 Pendant la durée de leur mandat, les membres des assemblées parlementaires ne peuvent être nommés ou promus dans l'ordre des Arts et des Lettres.

 Les formalités à accomplir :

Toute candidature doit être proposée par une tierce personne. Elle comporte :

- une demande motivée avec les coordonnées du proposant (courriel et coordonnées téléphoniques) ;

- la copie d’une pièce d’identité ou d’un extrait d’acte de naissance ;

- un mémoire exposant les motifs qui justifient la distinction (cf. modèle ci-dessous).

> Mémoire de proposition des Arts et des Lettres - format ODT - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

> Mémoire de proposition des Arts et des Lettres - format PDF - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

La date limite d'envoi des candidatures :

  Avant le 1er février pour la promotion du 14 juillet

  Avant le 1er juillet pour la promotion du 1er janvier

L’envoi des candidatures :

Préfecture des Côtes d’Armor

Cabinet – Pôle « Distinctions Honorifiques »

Place du Général de Gaulle

BP 2370

22023 SAINT-BRIEUC CEDEX
 Courriel : pref-decorations@cotes-darmor.gouv.fr