Référent pour les personnes en situation de handicap

 
 
Référent pour les personnes en situation de handicap

 

Réglementation

L’accès des personnes en situation de handicap aux pratiques de loisirs et aux structures sportives est depuis plusieurs années une des priorités de l’Etat et au niveau départemental de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCSdirection départementale de la cohésion sociale ).
Cette priorité est renforcée par la loi de février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées».

La loi du 11 février 2005 définit le handicap dans toute sa diversité:
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou trouble de santé invalidant ».
Elle doit permettre de favoriser une accessibilité généralisée pour tous les domaines de la vie sociale : éducation, emploi, cadre bâti, transports, sports, loisirs….

Handiguide, l'annuaire des associations

Le pôle ressources national « SPORT ET HANDICAPS » a réalisé un guide national des structures sportives accueillant les personnes en situation de handicap. Plus de 5000 associations sportives de tout le territoire y sont répertoriées.

  • Trouver une structure sportive qui vous accueillera au mieux
  •  Inscrire une structure sportive
  • Consulter les "Actualités"

Votre correspondant sport, loisirs et handicaps

Stéphane de Leffe
02 96 62 83 75
stephane.de-leffe@cotes-darmor.gouv.fr