Vie associative

 
Vie associative

APPELS A PROJETS FDVA n°2 "fonctionnement et innovation" 2019

Diffusion de l’appel à projet 2019 à partir du 25 février 2019

Fonds de Développement de la Vie Associative :

Lancement des appels à projet FDVA en février 2019

La loi n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018 a abondé à hauteur de 1 million d’euros supplémentaire le Fonds pour le Développement de la Vie Associative en Bretagne. Depuis juillet 2018, ce fonds comporte deux nouveaux volets pour soutenir le fonctionnement et la mise en œuvre de projets innovants dans les associations ainsi que le compte engagement citoyen.

En Bretagne, la gouvernance de ce dispositif est assurée par une commission consultative régionale composée de chefs de services déconcentrés de l’Etat, du Conseil régional et de personnes qualifiées dont des membres du Mouvement Associatif de Bretagne. Cette instance est consultée chaque année sur les propositions de financement des projets d’actions de formation. Le FDVA est géré conjointement par l’Etat et par le Conseil régional de Bretagne.

Le FDVA n°2 « Fonctionnement et innovation » :

Destiné à soutenir les associations de tous secteurs concourant à la dynamique de la vie associative, avec une priorité pour les associations dont la gestion est assurée par des bénévoles et au sein desquelles les salariés représentent au maximum 2 ETP, ce fonds de développement a pour enjeu de soutenir les associations, notamment les petites structures, dans leurs multiples projets et innovations en répondant à des orientations prioritaires à la fois régionales et départementales.

La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) est chargée d’animer la mise en œuvre du fonds avec le concours des Directions départementales de la cohésion sociale en s’appuyant sur une commission régionale consultative et des collèges départementaux consultatifs associant des collectivités et des personnalités qualifiées du monde associatif.

La date de lancement de ce volet est le 25 février 2019 ;

La date limite de réception des demandes de subventions a été fixée au mercredi 03 avril 2019 à 12h00.

Réunion d'information le mercredi 27 février 2019 de 09h30à 12h00

Lieu : ESATCO - Le Grand Large - Parc d'activités des Chatelets - ZI des Chatelets - 22 440 PLOUFRAGAN

Cliquez pour vous inscrire :

https://www.inscription-facile.com/form/VnWdr2pfYHKUkLRFAm8M

Sans titre

Acteurs de citoyenneté : le guide méthodologique

Acteurs de citoyenneté : le guide méthodologique

Ce guide permet aux formateurs de répondre au mieux aux besoins des futurs animateurs et éducateurs sportifs face aux enjeux de la citoyenneté et de la laïcité

 

A lire dans cette rubrique

  • ASSO22 : une nouvelle application pour gérer son association
    L’Etat met en œuvre des politiques relatives au développement et à l’accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat. Ces politiques concernent toutes les
    associations, quelque soit leur champ d’activité, et s’articulent autour (...)
  • Les jeudis de l'info associative
    Le Centre de Ressources et d’Information des Bénévoles en collaboration avec le Conseil départemental des Côtes d’Armor, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la ville de Saint-Brieuc et la Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor (...)