Hiver 2016-2017 : Écowatt met la consommation électrique sous surveillance !

 
 
Hiver 2016-2017 : Écowatt met la consommation électrique sous surveillance !

L’opération Écowatt est relancée en Bretagne et dans un contexte particulier pour l’approvisionnement électrique, la mobilisation pour pratiquer les bons gestes énergie est étendue à toute la France.

Pour le 9e hiver consécutif, le dispositif ÉcoWatt, piloté par RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité sera mobilisé, pour prévenir les risques de coupure d’électricité en Bretagne. Des alertes ÉcoWatt (orange ou rouge) seront toujours envoyées par mail et via les réseaux sociaux aux 58 000 ÉcoW’acteurs bretons pour les inciter là modérer leur consommation d’électricité, l’hiver, le matin et entre 18h et 20h, grâce à la mise en place d’Éco’Gestes (reporter les machines à laver, baisser le chauffage d’un degré, etc).

De plus, cet hiver, en raison de l’indisponibilité de plusieurs sites de production, l’approvisionnement en électricité s’annonce plus délicat à l’échelle du pays tout entier, en cas de vague de froid. Pour prendre en compte cette situation particulière, le dispositif évolue pour promouvoir une mobilisation plus générale, en relayant les appels aux gestes éco-citoyens dans l’ensemble des régions via un nouveau système d’alertes national mis en place par RTE : sur le site ou l’application éCO2mix, chacun peut être informé en direct de l’état de la production et de la consommation, en France et en Bretagne.

Pour en savoir plus : le site internet Ecowatt Bretagne