Rénovation énergétique

Cartographie Réglementation Thermique

 
 
La direction départementale des territoires et de la mer des Côtes-d'Armor (DDTMdirection départementale des territoires de la mer) a réalisé une carte interactive qui a pour objet de visualiser les quartiers d’habitation en fonction de la réglementation thermique* applicable au moment de la construction des bâtiments.

Elle permet par exemple d’identifier les quartiers sur lesquels un effort soutenu de rénovation énergétique doit être réalisé. Cette analyse permet notamment d’identifier ces quartiers lors des exercices de planification urbaine, et est une connaissance utile pour les plates-formes de rénovation de l’habitat en fonctionnement ou en projet.

La carte est consultable et utilisable via ce lien internet :
 https://geobretagne.fr/m/?wmc=9d58c83e5c8c444536b34d34fd734bec

La note explicative de ce travail est disponible en téléchargement sur cette page.

Une analyse de répartition des diagnostics de performance énergétique (DPE*) a été effectuée par période de réglementation thermique, en distinguant l’étiquette de classe énergétique (A, B, C, ….), le type de bâtiment (maison, appartement, …) et le mode d’énergie principal utilisé en chauffage (bois, gaz, …).

Pour plus d’information sur ce travail, merci de contacter la mission observation du territoire, développement durable et paysage : motddp@cotes-darmor.gouv.fr

*La Réglementation Thermique définit des exigences minimales à respecter pour l’isolation thermique des bâtiments et les équipements.
 *Le Diagnostic de Performance Énergétique réalisé par un professionnel lors de la vente ou de la location d’un bâtiment ou d’un logement, renseigne sur la performance énergétique de celui-ci en évaluant sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre.
 Les DPE enregistrés dans la base de l’observatoire géré par l’ADEME (http://www.observatoire-dpe.fr/)  sont postérieurs au 01 juin 2013.