Identification du potentiel d’installation de panneaux photovoltaïques sur toiture des bâtiments supérieurs à 1000 m² dans les Côtes-d’Armor

Mis à jour le 09/01/2023

Ce rapport présente la méthodologie et les résultats de l’identification du potentiel de toiture utile en Côtes-d’Armor pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.
Basée sur la méthodologie établie par le CEREMA pour la DDTM direction départementale des territoires de la mer d’Ille-et-Vilaine, cette étude s’intéresse aux bâtiments de plus de 1000 m² au sol.
Ces bâtiments de plus de 1000 m² sont repérés à partir de différents référentiels et bases de données pour s’établir à un total de
8659 bâtiments, pour une surface de 17,650 millions de m² au sol (1765 ha).
Pour estimer la surface en toiture mobilisable pour l’installation de panneaux photovoltaïques, les bâtiments sont regroupés en différentes catégories suivant la destination des locaux.

L’orientation des toitures est ensuite prise en compte ainsi que leur type (terrasse ou inclinée), puis les surfaces localisées en secteurs sensibles sont identifiées.Enfin, il est appliqué des coefficients de disponibilité par type de toiture.

La surface potentielle de toiture disponible pour l’installation de panneaux photovoltaïques en Côtes-d’Armor, sur 4706 bâtiments de plus de 1000 m², s’élève à plus de 6,2 millions de m² (620 ha), soit 32 % de la surface totale des toitures. Ce potentiel de surfaces utiles se répartit de façon sensiblement égale entre les bâtiments de nature industrielle (33%) et agricole (35%), et révèle un potentiel d’installation de panneaux intéressant sur les bâtiments à vocation commerciale (11%).

Le potentiel de puissance photovoltaïque pouvant être installée sur les toitures de plus de 1000 m² se situe entre 395 MWc et 865 MWc selon la technologie photovoltaïque utilisée, pouvant représenter une production annuelle variant de 402 GWh à 882 GWh.

Ces résultats sont le fruit d’une analyse cartographique, des études opérationnelles plus précises devront être menées sur chaque bâtiment (structure, masques…).

L’ensemble des couches SIG et des données utilisées est disponible sur simple demande auprès de la DDTM direction départementale des territoires de la mer. Elles seront également publiées sur GéoBretagne.

Télécharger Identification du potentiel d’installation de panneaux photovoltaïques sur toiture des bâtiments supérieurs à 1000 m² dans les Côtes-d’Armor PDF - 4,92 Mb - 09/01/2023