Gens du voyage

 
Aire de Ploubalay

L'accueil des gens du voyage

Le schéma départemental définie l'accueil des gens du voyage dans les Côtes d'Armor

Aide à la gestion des aires d'accueil

L’aide  à la gestion de l’Etat La loi du 5 juillet 2000 prévoit une aide de l’Etat pour la gestion des aires d’accueil des gens du voyage (décret n° 2001-568 du 29 juin 2001 relatif à l’aide aux collectivités et organismes gérant des aires d’accueil pour les gens du voyage - décret n°2001-569 du 29 juin 2001 relatif aux normes techniques applicables aux aires d’accueil des gens du voyage).

Une convention annuelle est conclue entre le préfet et la collectivité gestionnaire suite à la transmission d'un dossier complet de demande de renouvellement de l'aide à la gestion (éléments à fournir précisés ci-dessous).
Cette aide est versée par les CAF mensuellement directement à la collectivité  gestionnaire. L'aide est versée que les places soient occupées ou non.
L'aide est calculée sur la base d'un montant forfaitaire par place caravane par mois.
Montant au 01/01/2013 : 132€45 par place par mois.

Les aires d'accueil

Les aires d'accueil du département : localisation, descriptif des équipements, tarifs, places disponibles, règlement intérieur harmonisé

L'habitat des gens du voyage

Le guide de l'habitat adapté pour les gens du voyage

Les grands passages

Taille des groupes, périodicité et nombre de stationnements
Plus de 95% des grands groupes cultuels accueillis en Bretagne sont des missions évangéliques. Sur les 80 groupes évangéliques qui circulent sur le territoire national, environ une dizaine sollicite des stationnements en Bretagne. Ces groupes effectuent généralement une ou deux étapes dans chacun des départements bretons. Ces grands groupes comprennent entre 50 et 200 caravanes. Les demandes de stationnement portent sur la période allant de fin mai à début septembre.

 

A lire dans cette rubrique