Actualisation du classement de salubrité des zones de production de coquillages vivants du département des Côtes-d’Armor

 
 
Actualisation du classement de salubrité des zones de production de coquillages vivants

Le bilan du suivi microbiologique des zones de production de coquillages vivants réalisé par l’IFREMERInstitut français de recherche pour l'exploitation de la mer sur les trois dernières années démontre une amélioration de la qualité des eaux littorales.

Comme chaque année, l’Ifremer a présenté les résultats du suivi microbiologique des zones de production de coquillages vivants du département en commission de suivi sanitaire, qui réunit les services de l’État et les représentants des conchyliculteurs et des pêcheurs, afin de mettre à jour le classement de salubrité de ces zones au regard du suivi sanitaire effectué de 2015 à 2017.

Le dernier arrêté préfectoral de classement sanitaire en date du 21 février 2019 traduit une amélioration de la qualité sanitaire des eaux littorales pour quatre zones de production. Il est en revanche constaté a dégradation de la qualité microbiologique des coquillages d'une zone qui passe d'un classement A en B. Plus aucune zone de production des Côtes d'Armor n'est classé en C depuis 2017.

Le reclassement de B en A pour les zones concernées permet aux professionnels de commercialiser directement leurs produits : en effet, les coquillages issus de zones classées B doivent être purifiés avant d’être commercialisés.

Il est rappelé que lorsqu'elle se pratique dans les zones de production de coquillages vivants classées, la pêche à pied récréative n'est autorisée que dans les zones classées A ou B.

Outre les conditions météorologiques propices (faible pluviométrie), cette tendance à l’amélioration de la qualité des eaux est notamment le fruit des nombreux investissements et travaux réalisés par les collectivités littorales sur leurs réseaux d’assainissement depuis de nombreuses années. Malgré tout, ces efforts doivent se poursuivre, afin de viser un classement en A de toutes les zones de production, traduisant ainsi la bonne qualité microbiologique des eaux littorales du département.

L’arrêté, les cartes associées et toutes les informations relatives à la pêche à pied de loisir sont consultables en cliquant ici .