Cérémonie de remise de l’ordre du Mérite Maritime et de la Médaille d’honneur des marins du commerce et de la pêche

 
 
Cérémonie de remise de l’ordre du Mérite Maritime et de la Médaille d’honneur des marins du commerce et de la pêche

Une cérémonie de remise des insignes de chevalier de l’ordre du mérite maritime ainsi que de la médaille d’honneur des marins du commerce et de la pêche s’est tenue pour la seconde fois dans le département des Cotes-d’Armor. Cette année, elle s’est déroulée dans la commune de Saint-Quay-Portrieux en présence de monsieur le maire. Ces médailles récompensent la valeur professionnelle des marins et le mérite des citoyens qui ont consacrés leurs carrières à la mer.

Kristell SIRET-JOLIVE, déléguée à la mer et au littoral, directrice adjointe des territoires et de la mer des Côtes d’Armor a présidé cette cérémonie organisée en partenariat avec la Section des Côtes d’Armor de la Fédération du Mérite Maritime et de la Médaille d’Honneur des marins et le Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins des Côtes d’Armor.

Le Mérite maritime

L’ordre du Mérite Maritime est un ordre honorifique français crée le 9 février 1930 pour récompenser les marins pour leur valeur professionnelle et les personnes qui se sont distinguées pour le développement de la marine marchande, des installations portuaires, des pêches et des sports nautiques. Les insignes de chevalier ont été remis à :

– M. Alain Coudray, président du Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins des Côtes d’Armor ;

– M. Thierry Pioger, conseiller en formation professionnelle maritime.

photo 1

La Médaille d’honneur des marins du commerce et de la pêche :

Instituée par la loi du 14 décembre 1901, la médaille d’honneur est attribuée par le ministre chargé de la mer. Elle récompense les marins professionnels « ayant effectué 300 mois de navigation (y compris les services à l’État), jouissant de leurs droits civils et politiques et dont les bons et loyaux services ont été reconnus ». Cette médaille a été remise à huit marins.

photo 2