Covid-19 : Tolérance pour les contrôles techniques jusqu'au 23 juin

 
 
Covid-19 : Tolérance pour les contrôles techniques jusqu'au 23 juin

Tolérance pour réaliser le CT entre le 12 mars et le 23 juin 2020

Contexte

Le contrôle technique contribue très fortement à la sécurité routière des véhicules.

En France, le contrôle technique des voitures particulières, camionnettes et poids lourds est obligatoire. Il permet d’identifier les défaillances susceptibles de porter atteinte à la sécurité des usagers de la route et à l’environnement. Ce contrôle est réalisé dans des centres et par des contrôleurs techniques agréés par les préfets de département. La périodicité et le contenu de ce contrôle dépendent du type de véhicule.

Dispositions temporaires

La ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, et le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, confirment que les centres de contrôle technique peuvent rester ouverts lors du confinement et du déconfinement progressif.

Compte tenu de la crise sanitaire, un décalage est accordé par rapport à la date d’échéance initiale du contrôle technique n’excédant pas la durée de la suspension (comprise entre le 12 mars et le 23 juin).

Le ministère a donné comme consigne aux centres PL et aux transporteurs routiers est de ne présenter au contrôle technique que les poids lourds actuellement utilisés (et non par précaution ceux qui ne roulent pas) pour éviter d'engorger les centres PL.