Sécurisation des événements

 
 
Sécurisation des événements

L’organisation et la gestion d’un évènement ou d’un rassemblement sont encadrées par des règles de sécurité ayant pour but de prévenir et de contenir les risques et menaces.

La sécurité d’un évènement relève de la responsabilité conjointe de l’organisateur et des autorités locales, notamment les maires, en partenariat avec les acteurs locaux :

Afin d’apporter un appui aux organisateurs et aux élus sur l’organisation et la gestion d’un évènement, un dossier de sécurité et un guide des manifestations à l’usage des maires et des
organisateurs a été élaboré par la préfecture des Côtes d’Armor. Sont jointes en annexe du guide, les recommandations Vigipirate pour la sécurisation des lieux de rassemblement ouverts au public.

> Courrier aux maires 13 03 19 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

> Dossier de sécurité à l'usage des organisateurs 2019 V4.1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,56 Mb

> Guide de sécurisation des évènements 2019 V2.1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,80 Mb

Le dossier de sécurité à l'usage des organisateurs est à compléter et à remettre à la mairie concernée.

Afin de recenser les évènements du département, nous vous demandons de remplir le formulaire d’information accessible ici .

Attention, ce formulaire ne vaut pas déclaration.

Le service du Haut Fonctionnaire de Défense a le plaisir de mettre à votre disposition le Guide des bonnes pratiques de sécurisation d'un évènement de voie publique.

Ce guide s’appuie sur les expériences et les savoir-faire des services de l’État, des collectivités territoriales et du monde associatif local. Il répond ainsi au concept d’innovation participative. Vous y trouverez aussi les récentes évolutions législatives et institutionnelles conduites par le ministère.

Ce référentiel vous permettra de disposer d’une base de dialogue commune et efficiente, pour partager avec les organisateurs.

Pour toute demande d’information complémentaire, n'hésitez pas à contacter le Service du Haut Fonctionnaire de Défense par courriel : shfd-msd@interieur.gouv.fr

> guide-bonnes-pratiques-securisation-evenement-voie-publique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 22,26 Mb