Campagne départs en vacances

 
 
Campagne départs en vacances

Préparer son déplacement, prévoir une pause et désigner le conducteur sobre pour des trajets en sécurité

PREPARER SON DEPLACEMENT

Définir son itinéraire et choisir son horaire de départ pour éviter les pics de circulation.

S'informer des conditions de circulation sur Bison Futé.

Vérifier l'état de son véhicule : pression et usure des pneus, niveau d'huile, du liquide de refroidissement, du liquide de frein, du lave-glace.

Contrôler et nettoyer les optiques (feux + vitres).

Organiser son chargement : 

  • les objets lourds en priorité dans le coffre pour éviter qu'ils ne deviennent des projectiles;
  • le téléphone en mode silencieux ou éteint dans la boîte à gants;
  • les lunettes de soleil à portée de mains;
  • les animaux présents dans l'habitacle doivent être également attachés par une ceinture de sécurité reliée au harnais ou autour de leurs caisses de transport ou bien séparés du conducteur par une grille.

LUTTER CONTRE LA FATIGUE

Chaque été, la sécurité routière et le groupe Sanef lance un concours photo " On Pose Pour La Pause".

Les vacanciers en transit sur les routes sont invités à faire des pauses tout en développant leur fibre artistique. Sur une aire d'autoroute, dans un champ, à l'occasion d'un point de vue, tout est bon à prendre... en photo ! Pour participer, il suffit de poster un ou plusieurs clichés sur son compte Instagram en mentionnant le hashtag #OnPosePourLaPause. Pus d'informations sur le site http://routeplussure.fr

Cette occasion d'arrêter le temps rappelle aux usagers de la route, en voiture ou à moto, qu'une pause s'impose toutes les deux heures pour éviter la fatigue et le risque d'accident. En 2017, fatigue et somnolence étaient impliquées dans 25 % des accidents mortels sur autoroute.

affiche_pause_2h_conduite

SAM reste à nos côtés tout l'été

Avec l'été, les apéritifs animés,  soirées arrosées pour les fêtes de fin d'études, les évènements sportifs ... se multiplient et pour autant nous devons nous assurer que tout le monde rentre en toute sécurité ! Cet été encore, pensez à désigner SAM "conducteur sobre, qui ne consomme ni alcool, ni aucun produits psychoactifs", qui ramène ses ami(e)s sans encombre.

Les années précédentes, les campagnes mettaient en avant des SAM super héros, désormais SAM est notre héros du quotidien, nous sommes tous SAM.

Regardez les films  Transformer Bumblebee en 2014,  Terminator en 2015-16 et SPIDERSAM 2017.

SAM_ete