Conseils pratiques

Engins agricoles : partageons la route

 
 

Réglementation

La réglementation distingue les véhicules, engins, outils, ensembles et convois.

Le conducteur doit avoir au moins 16 ans pour conduire un ensemble tracteur et véhicule remorqué ou un tracteur avec outil porté, à condition que cet ensemble respecte le gabarit routier en termes de masse admissible à l’essieu, de largeur maximale 2,55 m et longueur maximale 12m ou 18m avec un outil.

Tout titulaire d’un permis B peut conduire un véhicule agricole ayant un PTAC inférieur à 3,5 tonnes et respectant le gabarit routier. Ces dimensions impliquent une vigilance du conducteur et un entraînement pour faire les manœuvres en toute sécurité en prenant en compte le rayon de braquage et les angles morts.

Même en respectant ces dimensions, les véhicules agricoles ou forestiers sont d’un gabarit imposant, d’un empattement sur la chaussée supérieur à celui d’une voiture. Il faut donc être prudent en cas de manœuvre, croisement ou de dépassement.

Depuis le 1er avril 2009, les tracteurs et automoteurs agricoles, attachés à une exploitation agricole, à une entreprise de travaux agricoles, à une Cuma ou à une exploitation forestière, doivent être munis de plaque d’immatriculation fixe à l’avant et amovible à l’arrière.

Enfin, s’agissant d’engins professionnels, ils bénéficient d’une réglementation spécifique tant en matière d’équipements que de conditions de circulation :

> guide_tracteur_15_10_09 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,27 Mb

Voir et être vu est une condition essentielle du partage de la route. Rien d’étonnant donc à ce que les véhicules agricoles disposent d’un éclairage, de clignotants, de rétroviseurs et d’un gyrophare visible à 50m tout azimut.

Pour évaluer la distance de sécurité, notamment derrière un tracteur attelé, assurez-vous de voir ses rétroviseurs. Ensuite, prenez un repère sur le bord de la route, compter de 1 à 3 entre le passage du véhicule précédent devant ce repère et votre passage. Si vous avez bien 2 secondes d’écart, vous avez la distance minimale de sécurité.

distance_securite_2secondes

Applications utiles : VIGIELENT et VIGILIGNE

Plus imposants et plus lourds, ces véhicules sont évidemment plus lents. La réglementation limite leur vitesse à 25 ou 40 km/h maximum. Les agriculteurs peuvent signaler à tous les usagers de la route leur convoi sur l’application Vigielent récompensée du prix innovation de la sécurité routière en 2018.

L’application Vigiligne référence les lignes électriques aériennes à moins de 6m de hauteur et alerte le conducteur en approche.

Voir notre article

Notre stand aux Terralies

Comme chaque année, la sécurité routière s’associe au salon agricole des Terralies pour sensibiliser les usagers au partage de la route avec les engins agricoles.

Les conducteurs pourront visualiser l’importance de la distance de sécurité avec un véhicule garé derrière un engin agricole invisible pour son conducteur car trop près. Avec le slogan "venir voir ce que je ne vois pas" les usagers pourront s’installer à la place de l’exploitant agricole.

Venez nombreux pour participer à cet évènement, fin mai à Brézillet et retrouver le programme sur le site https://terralies.com/

> Engins_agricoles - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,75 Mb