Passages à niveau et sécurité ferroviaire

 
 
Passages à niveau et sécurité ferroviaire

Chaque année, les passages à niveau sont à l’origine de plus d’une centaine de collisions entraînant une trentaine de décès. La majorité de ces accidents au passage à niveau concerne des « habitués » ou des riverains. Pour ne pas succomber à la routine, la prudence et la vigilance sont de rigueur.

A l'approche d'un passage à niveau

  • Ralentissez. La présence d’un passage à niveau est systématiquement annoncée par un panneau de signalisation routière.
  • Arrêtez-vous au feu dès qu’il clignote au rouge.
  • Ne traversez la voie ferrée que si vous êtes absolument certain de pouvoir vous dégager rapidement du passage à niveau, en particulier si la route est encombrée.
  • Ne vous arrêtez jamais sur la voie ferrée.
  • Passages à niveau avec barrières :
    • arrêtez-vous avant le passage à niveau dès que les barrières s’abaissent ;
    • après le passage du train, attendez l’ouverture complète des barrières pour redémarrer.
  • Passages à niveau sans barrière : arrêtez-vous avant le passage à niveau et avant de franchir la voie ferrée, vérifiez qu’aucun train arrive.

Retrouvez plus d'informations sur le site de la sécurité routière

Comité de suivi de la sécurité ferroviaires

Sous la tutelle du Ministre chargée des Transports, le comité de suivi de la sécurité ferroviaire rassemble les acteurs concernés par cet enjeu prioritaire (groupe public ferroviaire, collectivités locales, transporteurs, usagers, acteurs du secteur ferroviaire, organisations syndicales, associations de victimes) afin d’assurer une totale transparence sur les actions menées en matière de sécurité ferroviaire et d’enrichir les travaux par les expériences de chacun.

Sur la base des diagnostics réalisés par les gestionnaires de voirie, un programme national est établi pour la sécurisation des passages à niveau (PN) voire la suppression des PN inscrits lorsqu’il n’existe pas de solution alternative. Un contrat entre l’Etat et SNCF Réseau, précise les contributions financières des parties prenantes et la responsabilité partagée avec les collectivités locales gestionnaires de voirie.

En parallèle de ces actions, une campagne d’information est mise en place afin de sensibiliser les professionnels et le grand public aux risques liés aux intrusions sur les emprises ferroviaires.

Consultez les recommandations de la sécurité routière  aux abords des passages à niveaux et les conseils de la SNCF .