Challenge "A vélo au boulot"

 
 
Challenge "A vélo au boulot"

Chaque année depuis 2016, l'association Vélo Utile organise le challenge mobilité pour sensibiliser les salariés aux déplacements doux et leur permettre de se rendre compte de la pertinence du vélo dans les trajets quotidiens. Ce challenge costarmoricain a pour objectif de sensibiliser aux modes actifs de déplacement.
A l'occasion de cette semaine, les salariés et les agents publics sont invités à parcourir un maximum de kilomètres en mode actif, du 22 au 28 juin.
TOUS les kilomètres "non motorisés" comptent (à vélo classique ou à assistance électrique, en roller, en trottinette, à pied, en transport en commun) :

  • domicile-travail 
  • domicile-école
  • déplacements professionnels
  • trajets courses et loisirs

et comme le challenge dure 7 jours, ça veux dire que le week-end compte aussi !

Relevons le défi pour l'édition 2020 :

  • Du 22 au 28 juin 2020 pour les entreprises
  • Du 21 au 25 septembre 2020 pour les scolaires

Edition 2020

La préfecture des Côtes-d'Armor a pris une inscription collective pour les agents de ses services, des sous-préfectures, de la gendarmerie, de la DIROdirection interdépartementale des routes ouest et des directions départementales interministérielles.

Le bilan provisoire est de 2 720 km parcourus en modes doux (marche, vélo et transport en commun) par 31 agents des services de la DDTMdirection départementale des territoires de la mer, la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, la DDPPDirection départementale de la protection des populations, la gendarmerie et la préfecture des Côtes-d'Armor.

banniere_a-velo-au-boulot_2020

Bilan des éditions précédentes

Pour la première édition du 16 au 22 septembre 2017, 49 structures se sont inscrites soit 593 salariés qui ont pédalé sur 18 274 km, soit l'équivalent de Saint-Brieuc à New York, en passant par la Russie : bravo !

La deuxième édition s'est déroulée du 26 mai au 3 juin 2018, en lien avec la semaine européenne de la mobilité.

73 structures regroupant 771 participants ont parcouru 26 486 km !

Félicitations à l'ensemble des participants dont les agents de la DDTM, du CEREMA et de la DDSP pour les services de l'Etat à Saint-Brieuc.

La 3ème édition s'est achevée dans le parc de la préfecture, avec des ateliers de conseils et de réparation.

En savoir plus

Cyclistes, retrouvez sur le site de la sécurité routière, les conseils d'équipements de votre vélo  et les règles du code de la rue .

Atelier de réparation

Retrouvez toute l'année, l'atelier de réparation de votre bicyclette ou adoptez une petite reine de l'association en vous connectant sur la page de l'atelier Vélo Utile. Les personnes accédant au site doivent amener leur propre masque.