Plans de déplacements urbains (PDU)

 
 

Le PDU, plan de déplacements urbains est une démarche de coordination entre tous les acteurs concernés, pour élaborer un projet global en matière d’aménagement du territoire et de déplacements.

Le plan de déplacements urbains est un outil global de planification de la mobilité qui doit déterminer les principes de l’organisation du transport des personnes et des marchandises, de la circulation et du stationnement tout en intégrant les 3 enjeux transversaux suivants :

  •  L’amélioration de la sécurité des déplacements,
  •  La protection de l’environnement,
  •  L’accessibilité de la chaîne des déplacements aux personnes à mobilité réduite (PMR).

L’établissement d’un PDU est obligatoire dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants, au titre de la loi  NOTRE du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République. A ce titre, l'agglomération de Saint-Brieuc a adopté son PDU en septembre 2006 .

Au delà des obligations réglementaires, d’autres collectivités moins importantes intègrent les analyses des mobilités dans les réflexions importantes sur le développement de leur territoire. La DDTM travaille avec ces collectivités pour les aider, faire part de ses connaissances dans ce domaine. La DDTM peut également mobiliser le réseau scientifique et technique de l’Etat sur cette thématique. Consultez la fiche de présentation .

Le PDU n’est pas le seul document de planification sur un territoire. Afin d’établir une cohérence entre les politiques d’aménagement, de développement du territoire et les politiques en matière de déplacements :

  • le PDU doit être compatible avec le schéma de cohérence territoriale (SCOT), le plan régional de la qualité de l’air (PRQA) ou encore le schéma régional climat air énergie (SRCAE);
  • les plans locaux d’urbanisme (PLUPlan local d'urbanisme) doivent être compatibles avec les éléments définis dans le PDU.