Carte des radars

 
 
Carte des radars

Radars fixes

La décision d’implanter un radar s’effectue sur des sites où se produisent un nombre d’accidents corporels supérieur à la moyenne, où la vitesse est souvent en cause dans la survenance de ces accidents et où les contrôles sont difficiles à réaliser avec des moyens humains.

Le choix des implantations se base sur l'analyse des accidents routiers, les contraintes techniques et l'avis des autorités compétentes (élus locaux, gestionnaires de voirie, forces de l'ordre).

Les routes des Côtes d'Armor disposent de 26 radars de contrôle de la vitesse fixes simple ou double sens , parfois dotés d'un système de reconnaissance des poids lourds (radars discriminants ) et de 2 radars de franchissement de feux rouge .

Deux routes départementales, la RD 14 entre Lamballe et Le Gouray d'une part et, la RD 765 entre Yffiniac et Moncontour d'autre part, déjà dotées de panneaux d'informations, vont accueillir des radars tourelles pour constituer des itinéraires protégés.

> Carte radars22_2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,64 Mb

Radars déplaçables

Ponctuellement, des radars autonomes  sont installés soit sur des zones de chantier soit sur des sites isolés où les limitations de vitesse sont rarement respectées. Ces dispositifs sont déplaçables afin de suivre l’évolution des zones de travaux ou de danger, sur des itinéraires à protéger, en complément des dispositifs mobiles des forces de l'ordre.

Les forces de l'ordre disposent de radars mobiles pour déplacer rapidement les points de contrôles de vitesse et de radars embarqués dans les véhicules pour un contrôle dans le flux de circulation.

A compter du 1er janvier 2019, un nouveau marché d'externalisation de la conduite des "voitures radars" par des chauffeurs privés concernera les régions Bretagne, Pays de Loire et Centre. Les véhicules circuleront à la vitesse autorisée et verbaliseront dans les deux sens de circulation les dépassements de vitesse. Le chauffeur n'aura pas connaissance des infractions, il se contentera de suivre le parcours enregistré pour sa mission.

En savoir plus

Retrouvez les types de radars, leur fonctionnement et les chiffres nationaux sur le site de la sécurité routière

et la carte nationale sur le site radars.securite-routiere.gouv.fr