Ateliers 2RM

 
 
Ateliers 2RM

Simulateur de conduite 2RM

Un simulateur de conduite d’engins deux-roues motorisés (2RM) de petite cylindrée (cyclomoteur ou scooter) à destination des adolescents (13 - 18 ans) est disponible auprès de l'unité sécurité routière.

Il est composé d’un châssis métallique, d’une selle et d’un guidon avec commandes manuelles (clignotants, accélérateur et freins), le tout étant relié à un ordinateur équipé d’un logiciel de simulation. Un système de vidéo projection permet de partager l'écran de conduite avec le public.

Dans le cadre d’une action en établissement scolaire (classes de 4ème, 3ème voire 2nde), cet outil permet de :

  • sensibiliser les jeunes à la conduite d'un deux-roues motorisé de petite cylindrée
  • insister sur les comportements à adopter sur la route : partage de la voirie et respect des règles
  • démontrer la vulnérabilité particulière des usagers de deux roues

Au-delà de la formation des conducteurs débutants, cet environnement multimédia est une excellente introduction au débat sur les enjeux d’une conduite anticipative pour tous.

Casque ARAI

Emmanuel BARBE, délégué interministériel à la sécurité routière et Ingmar STROEVEN, directeur général de la société ARAI Helmet ont signé le mercredi 22 mars 2017 une convention de partenariat en faveur de l’amélioration de la sensibilisation des usagers de 2RM au port du casque.

L’entreprise ARAI Helmet s’est ainsi engagée à fournir au réseau des chargés de mission deux-roues motorisé des valises pédagogiques contenant une découpe des différents éléments qui composent un casque :

  • une coque en fibre de verre
  • un demi-casque coupé dans le sens vertical
  • une enveloppe en polystyrène montrant les différentes densités mises en oeuvre

Ce matériel de haut niveau technologique permet d’expliquer, de façon pratique et pédagogique, comment est conçu un casque et en quoi ses différentes parties protègent la tête en cas d'impact. Il permet de rappeler qu'un casque est testé jusqu'à 28 km/h car au-delà, il y a toujours des lésions internes.

Guidon avec abrasif

Le port des gants est obligatoire pour les conducteurs et passagers de 2RM et 3RM.

Une tablette dotée d'un guidon dont les poignées sont recouvertes d'abrasif permet aux usagers de tester le contact de la peau avec le revêtement routier. Ce grattage à faible allure permet d'engager la discussion sur les lésions des usagers de cycle car en cas d'accident, les mains se placent par réflexe pour amortir la chute.

Gilet airbag

Bien que facultatif, cet équipement de haute protection contribue à préserver l'usager. Des démonstrations de déclenchement aident à comprendre l'efficacité du dispositif, qui existe sous différents modèles.

Pour en savoir plus consultez le site de la sécurité routière