Ateliers alcool

 
 
Ateliers alcool

Lunettes et parcours

En complément d'informations sur l'assimilation de l'alcool par l'organisme, les lunettes déformantes permettent à leurs utilisateurs de prendre pleinement conscience des perturbations induites par l'alcool.

Par leurs effets, ces lunettes créent une distorsion visuelle qui augmente la sensation de confusion et altère directement l'équilibre. Elles perturbent ainsi la bonne appréciation des distances, réduisent la vision périphérique et modifient la perception des couleurs des utilisateurs.

Elles peuvent s'utiliser avec un parcours matérialisé par des plots, des piquets, des meubles ou un tapis dédié à cette animation.

Elles peuvent aussi servir dans des exercices de la vie courante, pour simuler une ouverture de cadenas avec une clé, ramasser un objet par terre, chercher un objet / document dans un sac, lancer / attraper une balle, ...

Une manière d'engager le débat avec les participants autour de la consommation d'alcool, de ses effets sur le corps humain et de réaliser que l'alcool est incompatible avec la conduite.

Précautions :

Ces sur-lunettes s'emploient par-dessus les verres correcteurs mais en cas de forte correction, certaines personnes peuvent mal les supporter et se trouver vite étourdies. Dans ce cas, l'animation se limite à devoir serrer la main ou mettre une clé dans un cadenas.

Cette animation est réservée aux jeunes à partir de 15 ans, car il ne s'agit pas d'un jeu et, pour les enfants dont la vue n'est pas stabilisée, l'effet des lunettes n'est pas le même. Cette limite de 15 ans correspond à l'accès à la conduite accompagnée.

Valise alcool

L'objectif est de permettre au public de prendre conscience par lui même de la différence qu'il existe entre des doses servies dans un bar et celles que l'on peut se servir à la maison lors de repas festifs.

Le principe est relativement simple, avec les verres à sa disposition, un(e) volontaire est invité(e) à servir avec une boisson colorée (eau + menthe ou grenadine), différentes consommations qu'il (elle) sert normalement à ses invités. 

L'animateur reverse alors tour à tour chaque verre dans une éprouvette en vue de connaître précisément la quantité réellement servie et de déterminer le taux d'alcool par rapport aux doses bar de référence. 

Une manière participative de sensibiliser le public sur les dangers et les conséquences qui peuvent découler d'une simple "mauvaise habitude".

Des conseils sont ensuite apportés sur le choix des verres, les recommandations pour désigner un conducteur sobre et savoir retenir quelqu'un qui a bu.

  • Public concerné : à partir de 15 ans
  • Conditionnement : valise en plastique avec les verres de différentes contenance, une bouteille d'eau colorée.

Rappel de la réglementation sur le site de la sécurité routière

013

Ethylomètre et éthylotests

Un éthylomètre DRAGER et des embouts plastiques peuvent être mis à disposition des associations ou entreprises pour des évènements ponctuels encadrés.

Des éthylotests à usage unique peuvent être attribués pour des manifestations encadrées par des associations, si leur distribution est assortie de conseils préventifs. Aucun éthylotest n'est donné à des particuliers. 

Dans le cadre du plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR), une convention de prêt de l'éthylomètre et / ou de remise d'éthylotests est alors signée entre la préfecture et l'association, comme dans les exemples ci-après :

> Charte_prefet_alcool_assistance22 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,96 Mb

> Charte_prefet_ANPAA22 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,41 Mb