Certificat qualité de l’air

 
 
Critair

Se procurer l'autocollant

Le certificat qualité de l’air atteste de la classe environnementale du véhicule en fonction des émissions de polluants, selon les informations figurant sur le certificat d’immatriculation (ou carte grise).
Renseignements et demandes sur le site https://www.certificat-air.gouv.fr/

Depuis le 15 janvier 2017, Paris est la première zone à circulation restreinte (ZCR) de France.
Toute commune ou agglomération peut prendre un arrêté de restriction de circulation en utilisant ce dispositif.
Il est donc recommandé à tous les usagers de véhicules motorisés d’acquérir la vignette "crit'air", sauf les détenteurs d’une carte « handicapée » et les véhicules de secours, qui en sont exonérés.

Respecter les limitations de vitesse lors des pics de pollution

Lors des épisodes de pollution atmosphérique aux particules fines (PM10), les usagers sont d’abord invités à réduire leur vitesse de 20 km/h, sans descendre en dessous de 70km/h : 110 au lieu de 130km/h, 90 au lieu de 110 km/h et 70 au lieu de 90 km/h.
C’est une démarche volontaire assortie d’une communication pour encourager des alternatives à la voiture en solo (transports en commun, covoiturage, etc.).

Si l’épisode perdure et/ou que les seuils d’alerte sont atteints, des arrêtés préfectoraux peuvent imposer cet abaissement de façon exceptionnelle et délimitée. A ce moment là, les contrevenants sont verbalisables.

Anticipez vos déplacements et informez-vous des épisodes de pollution avec Bison Futé .