Qu'est-ce que la médaille d'honneur du travail?

La Médaille d'Honneur du Travail est destinée à récompenser l'ancienneté des services effectués par toute personne salariée ou assimilée.

Elle comporte quatre échelons :

  1.  la Médaille d'argent décernée après 20 ans de services ;
  2.  la Médaille de vermeil décernée aux titulaires de la Médaille d'argent comptant 30 ans de services ;
  3.  la Médaille d'or décernée aux titulaires des deux précédentes comptant 35 ans de services ;
  4.  la Grande Médaille d’or décernée aux titulaires des trois précédentes comptant 40 ans de services.

Bonification du temps :

  •  Ces différentes médailles sont toutefois susceptibles d'être accordées après respectivement 18, 25, 30 et 35 ans de services lorsque l'activité exercée par les salariés présente un caractère de pénibilité et justifie que l'âge minimum d'ouverture des droits à la retraite soit inférieur à celui en vigueur au régime général.
  •  Les salariés français ayant occupé un emploi hors du territoire métropolitain bénéficient d'une bonification égale au tiers du temps passé hors métropole.
  •  Une réduction des durées de services exigées est également prévue en faveur des grands invalides du travail.

Services militaires :

  •  Le temps passé dans l'armée française (temps légal du service national, mobilisation pendant la guerre 1939-1945, campagnes d'Indochine de Corée et d'Afrique du Nord) s'ajoute aux périodes effectives de travail quelle que soit la date d'entrée en fonction chez les employeurs.
  •  Pour les engagés volontaires ne sont retenus que le temps légal du service national que le candidat aurait dû accomplir en temps qu'appelé et les campagnes de guerre.