Droits des femmes & Égalité

 
Droits des femmes & Égalité

Malgré les avancées significatives, le décalage entre l'égalité de droit et l'égalité de fait entre les femmes et les hommes persiste. Si l'égalité de droit est désormais acquise, l'égalité de fait reste un objectif. Solidement ancrée dans l'histoire de la construction européenne, l'égalité entre les femmes et les hommes est placée au cœur de nos politiques publiques.

Déclarée « grande cause nationale » par le Président de la République, la lutte pour les droits des femmes et l’égalité s'articule autour de 4 grands axes définis lors du Comité interministériel du 8 mars 2018:

- transmettre et diffuser la culture de l’égalité :installation d’un « référent égalité » dans les établissements scolaires ; 40% de filles dans les filières scientifiques du supérieur d’ici 2020

- agir pour l’égalité professionnelle tout au long de la vie : obligation de résultats en matière d’égalité salariale ; création d’un réseau national de mentorat avec l'Agence France Entrepreneur.

- faire vivre l’égalité au quotidien en garantissant l’accès aux droits : 5 000 places d’hébergement garanties en 2018; un stage de prévention de la récidive pour tous les auteurs de violences

- rendre le service public exemplaire en France et à l’international : des nominations plus équilibrées sur les emplois de direction de l’État ; l’égalité femmes-hommes, priorité du G7 2019

La Déléguée aux droits des femmes et à l'égalité femmes/hommes, sous l'autorité du Préfet, impulse au niveau départemental la politique des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes.

contact : annie.le-houerou@cotes-darmor.gouv.fr

Mobilisation de chacun contre les violences conjugales

Mobilisation de chacun contre les violences conjugales

Le président de la République a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes la grande cause de son quinquennat.Dans ce cadre, la lutte contre les violences conjugales est une priorité absolue du Gouvernement. Alors que nous déplorons la centième victime de féminicide cette année, Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, lance un Grenelle des violences conjugales le 3/9/19 pour faire écho au numéro d’urgence 3919. A cette occasion, des Grenelles sont organisés dans toute la France.

Protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes

Protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre 2019, dans le cadre de la journée internationale de l’élimination de la violence à l'égard des femmes, Béatrice OBARA, secrétaire générale de la préfecture des Côtes d’Armor, Bertrand LECLERC, Procureur de la République de Saint-Brieuc etChristine LE CROM ont signé avec les collectivités territoriales, acteurs institutionnels et associatifs du département un protocole de prévention et de lutte contre les violences conjugales. Les signataires, acteurs de terrain réaffirment l’importance d’une mobilisation collective contre les violences faites aux femmes.

> 22 version signée Protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes 25 11 2019.doc - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,56 Mb

Infos Préfecture Bretagne: Pas de confinement pour les violences conjugales

Pour plus d'informations: un lien vers le site de la préfecture de région

 

A lire dans cette rubrique