Conseils pratiques

Pollution : vignette Crit'Air

 
 
vignettes-crit-air-bandeau

Lutte contre la pollution de l'air

Tous les véhicules motorisés roulants sont classés en six catégories, en fonction du type de motorisation et de l'âge du véhicule. Les véhicules électriques et les véhicules à hydrogène font partie de la 1re catégorie.

La pastille de couleur correspondante doit être apposée sur le véhicule, afin de faciliter l'identification des véhicules les moins polluants, autorisés à circuler dans les zones de circulation restreinte (ZCR) instaurées par certaines municipalités ou lors de la mise en place de la circulation différenciée en cas de pic de pollution.

Les grandes villes (Rennes, Paris, Toulouse, Strasbourg, ...) étendent ce dispositif, il est donc pertinent pour les usagers qui circulent vers les agglomérations de s'en équiper afin de ne pas se voir l'entrée interdite lors d'un pic de pollution.

Se procurer le certificat Crit'Air

La procédure de commande en ligne passe par le site https://www.certificat-air.gouv.fr/

Votre carte grise doit obligatoirement être à jour au moment de l'achat du certificat. Si ce n'est pas le cas, il faut procéder au changement d'adresse avant de faire la demande.

Une procédure de demande par voie écrite et de paiement par chèque bancaire ou postal est également possible. Une fois rempli et complété avec le chèque établi à l'ordre de l'« Imprimerie Nationale SA », le document de demande de certificat qualité de l'air [pdf - 151,95 Ko] doit être envoyé par voie postale à l'adresse suivante :

Service de délivrance des Certificats Qualité de l'Air

BP 50637

59506 Douai Cedex

Après réception du certificat, il doit être apposé à l'avant du véhicule de manière à être lisible par les agents de contrôle, depuis l'extérieur. Par exemple, pour les voitures, véhicules utilitaires légers, poids lourds, autobus, autocars, il est apposé, à l'intérieur du véhicule, recto visible de l'extérieur, sur la partie inférieure droite du pare-brise. Quand le certificat est acquis, il est valable aussi longtemps qu'il reste lisible.

En cas de bris de parebrise, vous devrez renouveler la commande pour recevoir une nouvelle vignette.

En cas de vente, le certificat reste attribué au véhicule et devra être remis à l'acquéreur.