Plan vélo 2020

 
 
Plan vélo 2020

Coup de pouce de 50€ pour la réparation, forfait mobilité durable, aménagements provisoires, … c'est le moment de (re)prendre sa bicyclette

Lancé le 11 mai 2020 dans la perspective de la sortie du confinement par le Gouvernement, le coup de pouce vélo permet la prise en charge des réparations, des places de stationnements temporaires et des formations.

La plateforme www.coupdepoucevelo.fr regroupe toutes les informations essentielles permettant de profiter des aides du plan vélo :

  • La prise en charge exceptionnelle jusqu’à 50 euros d’un montant hors taxe de la remise en état d’un vélo au sein d’un réseau de réparateurs référencés ;
  • Une prise en charge à destination des collectivités, jusqu’à 60% des coûts d’installation de places de stationnement temporaire pour vélo ;
  • Des formations gratuites "coup de pouce remise en selle" pour apprendre à circuler en sécurité : de 1 à 2 heures d’apprentissage, individuellement ou en petit groupe, avec un moniteur expérimenté.

Le forfait mobilités durables, prévu dans la loi d’orientation des mobilités, est disponible pour les personnels du secteur privé et du secteur public. Exonéré d'impôt sur le revenu, il remplace l’indemnité kilométrique vélo.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Ministère chargé des transports

Dans le cadre des mesures de prévention sanitaires, le fonds de dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) est mobilisé par les préfets pour cofinancer des pistes cyclables temporaires afin de favoriser ce mode de transport. Le CEREMA a publié des guides sur les aménagements temporaires dédiés aux cyclistes et piétons, téléchargeables en cliquant sur les images ci-dessous :