Formation renforcée pour le permis AM

Mis à jour le 21/02/2023

Le permis AM autorise la conduite de véhicules deux-roues motorisés de moins de 50 cm3 ou de quadricycles légers à moteur, dès l'âge de 14 ans.

Objectifs

En 2018, 136 cyclomotoristes ont perdu la vie sur les routes de France, soit une hausse de 14% par rapport à 2017.

Le gouvernement a donc décidé de renforcer le temps d'enseignement de la conduite pour ce type de véhicules, souvent le premier véhicule motorisé dont les jeunes sont conducteurs.

Formation renforcée

A partir du 1er mars 2019, la formation au permis AM, dispensée par les écoles de conduite est allongée pour une meilleure assimilation des connaissances et des pratiques.

Cette formation est désormais de 8 heures, étalées sur deux jours, au moins.

La présence de l'un des deux parents ou de son représentant légal est obligatoire pour la dernière séquence, avant la délivrance de l'attestation.

Un livret de formation est également mis en place pour la traçabilité de l'enseignement suivi.

Retrouvez ces informations dans le communiqué de presse ci-dessous :

Télécharger CP_Permis-AM PDF - 0,08 Mb - 14/03/2019

Conseils

Par son faible gabarit, sa vitesse et les angles morts des autres usagers, l'usager de deux roues voit les autres, mais les autres ne le voient pas. L'éclairage, les distances de sécurité, l'usage du clignotant et le positionnement sur la chaussée sont donc essentiels.

Un équipement adapté diminue les conséquences d'un accident, il peut transformer un blessé grave en personne indemne. Pour responsabiliser les jeunes, il apparaît essentiel de rappeler l'importance des équipements obligatoires (casque attaché et gants homologués) et une tenue adaptée (bottes, pantalon, blouson à manches longues) pour protéger toutes les parties du corps.
Le sac à dos est à proscrire. Rappelons qu'un choc à 50 km/h est équivalent à une chute du 3ème étage.

Pour préserver votre colonne vertébrale, le sac à dos est à proscrire.

Plus d'informations sur :  www.securite-routiere.gouv.fr