Le loup en Côtes-d'Armor

Après plus d’un demi-siècle d’absence sur le territoire français, le loup (Canis lupus) est revenu naturellement au début des années 1990 depuis l’Italie par l’extrême sud des Alpes françaises, via le massif du Mercantour.

A l’heure du constat d’une perte massive de biodiversité sur le territoire métropolitain, le loup est un symbole de sa possible reconquête. Il peut notamment jouer un rôle important dans la régulation des populations d’ongulés sauvages.

Pour en savoir plus sur la biologie de l’espèce :

=> Fiche identité ( https://www.loupfrance.fr/le-loup/)

Statut légal de protection

Le loup est une espèce strictement protégée à différents niveaux : international (Convention de Berne), européen (Directive Habitats) et national (Code de l’environnement / arrêté ministériel).

Toute forme de détention, de capture, de mise à mort intentionnelle est interdite.

La destruction illégale d’un loup constitue un délit qui peut être puni de deux ans d’emprisonnement et de 150 000 € d’amende. Il est essentiel de lutter contre le braconnage et de veiller à ce que le contrôle létal soit mis en œuvre de façon maîtrisée.

Le loup dans les Côtes d’Armor :

La seule et première observation confirmée date du 15 janvier 2023 sur la commune de PLOUBEZRE. Le service départemental de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) a validé que l’individu observé était bien un loup.

Une première prédation enregistrée le 19 janvier 2023 à PLEVIN a été confirmée depuis par l’OFB.

En croisant avec les observations confirmées en Finistère, l’hypothèse d’un individu mâle circulant entre le Finistère et les Côtes-d’Armor est la plus probable.

À ce stade, la confirmation d’un passage de loup dans le département des Côtes-d’Amor ne conduit pas à considérer le département comme une zone de présence permanente de l’espèce. La détermination d’une zone de présence permanente implique des indices génétiques de présence de l’animal pendant deux années consécutives.

Afin d'accompagner son éventuelle installation, un certain nombre d’informations sont présentées ci-dessous:

Sélectionnez votre thématique