Prévention des risques de feux de végétation

Mis à jour le 16/05/2023
Prévention des risques de feux de végétation

Le département des Côtes-d’Armor abrite de nombreux massifs forestiers de faible superficie et des zones de landes touristiques. Toutefois, il n’est pas considéré comme un territoire très exposé au risque de feux de forêt ou d’autres surfaces de couvert végétal, tant par leurs fréquences que par leurs ampleurs.

Depuis les années 90, le nombre de feux de végétations par an reste inférieur à 20, et les surfaces brûlées ne dépassent pas les 100 hectares.

En 2022, compte-tenu de l’été particulièrement chaud et sec, les sapeurs-pompiers des Côtes d’Armor ont été fortement mobilisés. Sur la période allant du 1er juin au 30 septembre, la sollicitation des engins pour participer à des feux de végétations a représenté 853 sorties, soit 8 fois plus que l’année précédente. Toutes les communes du département ont été concernées.

Des mesures de réglementation de l’usage du feu sont indispensables pour la sécurité de tous.

Le préfet des Côtes-d’Armor a pris le 25 avril 2023 un nouvel arrêté fixant les diverses mesures de prévention contre les incendies de forêts et landes dans le département des Côtes d’Armor.

Télécharger Arrêté fixant diverses mesures de prévention contre les incendies de forêts et de landes et réglementant l'usage du feu pour le brûlage à l'air lib... PDF - 0,33 Mb - 16/05/2023