Organisation et sécurisation des événements

Mis à jour le 14/12/2023
Organisation et sécurisation des événements

L’organisation et la sécurisation d’un évènement ou d’un rassemblement sont encadrées par des règles de sécurité et de sûreté ayant pour but de prévenir et de contenir les risques et les menaces.

La sécurité d’un évènement relève de la responsabilité conjointe de l’organisateur et des autorités locales, notamment les maires, disposant de l’autorité de police municipale et compétents pour édicter les mesures de police de nature à assurer le bon ordre du rassemblement (Art. L2212-2 du CGCT), en partenariat avec les acteurs locaux :

  • les forces de l’ordre (gendarmerie, police nationale, police municipale),
  • le service départemental d’incendie et de secours(SDIS),
  • la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM),
  • l’agence régionale de la santé (ARS),
  • le conseil départemental,
  • etc.

Sont considérés comme des « grands évènements », toutes manifestations sportives, culturelles ou récréatives, à but lucratif ou non qui, au vu, notamment du nombre important de personnes attendues simultanément, des conditions de leur déroulement, et de leur lieu d’implantation, imposent la mise en œuvre d’un dispositif de sécurité spécifique (la sécurité incendie, le dispositif prévisionnel de secours, le service d’ordre…).

Afin d’apporter un appui aux organisateurs et aux élus sur l’organisation et la gestion d’un évènement, un dossier de sécurité et un guide de sécurisation des évènements à l’usage des maires et des organisateurs ont été mis à jour en 2023 par la préfecture des Côtes-d’Armor.

Télécharger Guide de sécurisation des évènements 2023 PDF - 3,65 Mb - 12/12/2023
Télécharger Dossier de sécurité organisateurs 2023 PDF - 0,51 Mb - 14/12/2023
Télécharger ANNEXE 13 - Recommandations du SDIS Service départemental d'incendie et de secours PDF - 0,40 Mb - 03/02/2023

Le dossier de sécurité à l'usage des organisateurs est à compléter et à remettre à la mairie concernée.