Actualités

COVID-19 - Informations pratiques sur la vaccination dans le département des Côtes d'Armor

 
 
COVID-19 - Informations pratiques sur la vaccination dans le département des Côtes d'Armor

COVID-19 - Retrouvez ici un ensemble d'informations pratiques sur la vaccination dans le département des Côtes d'Armor, notamment la vaccination des enfants à risques.

Toutes les informations sur les lieux de vaccination et de dépistage dans le département sont accessibles sur www.sante.fr

Par ailleurs, en complément des rendez-vous proposés par les professionnels de santé, 9 centres de vaccination (dont 2 éphémères, à Rostrenen et Saint-Brieuc) vous accueillent près de chez vous dans le département des Côtes d'Armor.

Accès aux centres sur réservation, à partir de la plate-forme en ligne www.keldoc.fr (www.doctolib.fr pour Dinan) ou par téléphone au 02.57.18.00.60 (pour les personnes âgées de 12 ans et plus).

Ci-dessous les adresses de chaque centre :

  • Dinan : 21, rue Victor Basch
  • Guingamp : rue Hyacinthe Cheval
  • Lamballe : 6, rue Mouexigné
  • Loudéac : 34, rue de Moncontour
  • Paimpol : 6, rue de Cruckin
  • Pleumeur-Bodou : route du Radome
  • Ploufragan : 6, rue Camille Guérin
  • Rostrenen : impasse Vinogen ar Feunten
  • Saint-Brieuc : 20, rue Anatole France

Pour chaque rendez-vous de vaccination, quel que soit le lieux choisi, il est nécessaire de se munir de sa carte vitale, d’une pièce d'identité et, dans le cadre des rappels, de son pass sanitaire, afin de vérifier la date d'éligibilité.

De plus, dans le cadre des dispositifs "aller vers" de la campagne générale de vaccination, un numéro vert national (0 800 730 957) a été mis en place pour faciliter la vaccination des personnes de 80 ans et plus, afin d'organiser leur prise de rendez-vous, à domicile ou auprès d'un professionnel de santé.

---

Vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans

1) Depuis le 15 décembre 2021, la vaccination contre le COVID 19 est ouverte aux enfants les plus à risque de formes graves et de décès* âgés de 5 à 11 ans, sur prescription médicale.

Dans le département des Côtes d'Armor, la prise de rendez-vous pour cette catégorie de population s'effectue :

- au moyen du site de réservation Keldoc ou de la plate-forme téléphonique dédiée : 02 57 18 00 40, pour une vaccination au sein des consultations pédiatriques du centre hospitalier de Lannion et de la maison médicale de garde du centre hospitalier de Saint-Brieuc ;

- au moyen du site de réservation Doctolib ou de la plate-forme téléphonique dédiée : 02 57 18 00 40, pour une vaccination au centre hospitalier de Dinan et à l'Hôpital privé des Côtes d’Armor à Plérin.

La consultation pré-vaccinale systématique, réalisée nécessairement par un médecin, Lors de l’entretien médical pré-vaccinal, le médecin vérifiera l’éligibilité de l’enfant au regard des critères énoncés ci-dessus.

La vaccination des enfants de 5 à 11 ans nécessite la présence d’au moins un parent accompagnateur

Il est important de se munir de l’autorisation parentale, qui doit être signée par les deux parents. Elle est disponible sur le site du Ministère des Solidarités et de la santé

Ainsi que des documents suivants :

- la carte d’assuré social à laquelle est rattaché l’enfant,

- le carnet de santé de l’enfant,

- si votre enfant a déjà été infecté par la covid-19, vous pouvez joindre une copie du certificat de test positif de plus de deux mois (PCR, antigénique ou sérologique).

* Liste des pathologies :

La Haute Autorité de santé a listé un certain nombre de pathologies pour lesquelles les enfants sont considérés comme « à risque » : • maladies hépatiques chroniques ; • maladies cardiaques et respiratoires chroniques (y compris l’asthme sévère nécessitant un traitement continu) ; • maladies neurologiques ; • immunodéficience primitive ou induite par médicaments ; • obésité ; • diabète ; • hémopathies malignes ; • drépanocytose et trisomie 21.

La HAS recommande également d’inclure d’autres enfants à risque, lorsqu’ils sont porteurs d’une des comorbidités identifiées chez les adultes comme étant associée à un risque de forme sévère de la maladie : • cancer récent, • maladie rénale chronique, • handicap neurologique, etc.

Elle recommande de permettre aux médecins spécialistes d’organes et des maladies rares de proposer la vaccination au cas par cas, à partir d’une évaluation du bénéfice-risque de la vaccination.Enfin, dans le cadre de la stratégie dite « de cocooning », il est préconisé de vacciner les enfants de 5 à 11 ans vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées ou celui de personnes vulnérables non protégées par la vaccination. Ici, le bénéfice revient à l’entourage fragile de l’enfant.

2) Depuis le 22 décembre 2021, la vaccination contre la Covid-19 est élargie à tous les enfants âgés de 5 à 11 ans.

L’offre de vaccination pour cette catégorie de population dans le département des Côtes d'Armor est organisée comme suit :

  • Médecine de ville
  • Centres de vaccination de Lamballe, Paimpol, Ploufragan, Pleumeur-Bodou, Loudéac, Rostrenen et Saint-Brieuc (Beaufeuillage 2)
  • Hôpital privé des Côtes d’Armor à Plérin

La prise de rendez-vous pour les enfants, comme pour les adultes, se fait au moyen de la plateforme en ligne Keldoc (Doctolib pour Plérin) ou par téléphone au 02. 57. 18. 00. 40, du lundi au vendredi de 9h à 17h.

La vaccination des enfants de 5 à 11 ans nécessite la présence d’au moins un parent accompagnateur. Il est important de se munir de l’attestation d’autorisation parentale, qui doit être signée par les deux parents. Elle est disponible sur le site du Ministère des Solidarités et de la santé

Ainsi que des documents suivants :

- la carte d’assuré social à laquelle est rattaché l’enfant,

- le carnet de santé de l’enfant,

- Si votre enfant a déjà été infecté par la Covid-19, vous pouvez joindre une copie du certificat de test positif de plus de deux mois (PCR, antigénique ou sérologique)

Retrouvez toutes les informations sur le site internet de l’ARS pour le grand public et pour les enfants à risques

> Brochure vaccination des 5 - 11 ans - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb