Participez au concours « 101 femmes de Matignon »

Mis à jour le 27/12/2023
Le ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations lance le concours « 101 femmes de Matignon » avec l’appui de Bpifrance.

Cette initiative a pour objectif de valoriser 101 femmes entrepreneures sur l’ensemble du territoire français. Susciter des vocations entrepreneuriales et accompagner l’innovation et l’émancipation sont autant de défis à relever pour favoriser la création d’entreprises par des femmes.
Le Plan « Toutes et tous égaux » , présenté le 7 mars 2023 par la Première ministre, fait du soutien aux femmes qui entreprennent un axe fort de l’action du Gouvernement.
Sous le haut patronage de la Première ministre, le concours « 101 femmes de Matignon » récompensera une femme entrepreneure par département. Cette opération vise à inciter les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat, ainsi qu’à mettre en lumière l’ensemble des dispositifs qui maillent le territoire à l’instar du collectif Cap Créa (3 000 implantations sur tout le territoire).
Ces 101 lauréates deviendront autant d’ambassadrices qui refléteront la diversité des projets portés par les femmes. Elles seront accompagnées dans leur projet de création d’entreprise par les partenaires du concours.

Modalités du concours

Qui peut candidater ?

Le concours est réservé aux femmes qui sont accompagnées par une structure d’appui à la création d’entreprise, partenaire du Concours.

Les prix du concours
Les lauréates bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, grâce aux partenaires du concours, couvrant l’ensemble des besoins des entrepreneures.
Le calendrier

Dépôt des candidatures : du 21 décembre au 26 janvier 2024
Sélection des lauréates : du 29 janvier au 16 février 2024
Bootcamp : 6 et 7 mars 2024
Cérémonie nationale : 8 mars 2024

Pour candidater et obtenir plus d’informations sur le concours « 101 femmes de Matignon »