RN 12 - Rénovation de la chaussée à Lamballe

Mis à jour le 15/05/2024

Du lundi 13 mai au vendredi 28 juin 2024, la direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest rénovera les chaussées de la RN 12 sur 4,5 km en direction de Saint-Brieuc entre Plestan et Lamballe.
Afin de minimiser la gêne pour les usagers, les travaux se dérouleront exclusivement de nuit, de 20h00 à 6h00 le lendemain, sous fermeture de la RN 12.

L'objectif de ces travaux est de garantir de meilleures conditions de circulation, davantage de confort et de sécurité pour tous les usagers de la route, tout en préservant la pérennité des routes nationales.

Dans le cadre de son programme annuel d'entretien des chaussées, la DIR Ouest procédera à la rénovation complète de la chaussée, incluant les bretelles des échangeurs, ainsi que des travaux de mise à niveau des glissières de sécurité et de renouvellement de la signalisation, tant verticale qu'horizontale dans la zone concernée.

Quelles incidences pour les usagers ?

Pour limiter l’impact du chantier sur les conditions de circulation, les travaux se dérouleront exclusivement de nuit, de 20h00 à 6h00 le lendemain, avec une fermeture totale de la RN12 pendant ces heures.Des itinéraires de déviation seront mis en place pour guider les conducteurs, et la RN 12 sera rouverte à la circulation chaque matin.

Les périodes et les déviations sont les suivantes :

13 mai au 24 mai (2 semaines)
  • Fermeture de la RN 12 en direction de Saint-Brieuc, entre l’échangeur de Carmoran à Plestan et l’échangeur de La Croix Nogues à Noyal ;
  • Neutralisations ponctuelles de la voie de gauche de la RN12 en direction de Rennes.

Les usagers se dirigeant vers Saint-Brieuc seront invités à sortir à l’échangeur de Carmoran. Ils emprunteront la RD55 puis la RD776 pour rejoindre la RN12 au niveau de l’échangeur de la Croix Nogués.

27 mai au 12 juin (2 semaines et demi)
  • Fermeture de la RN 12 en direction de Saint-Brieuc, entre l’échangeur de Carmoran à Plestan et l’échangeur de La Petite Chapelle à Lamballe ;
  • Fermeture de la bretelle d’insertion vers Saint-Brieuc de l’échangeur de La Croix Nogues en journée pendant la semaine du 27 au 31 mai ;
  • Neutralisations ponctuelles de la voie de gauche de la RN12 en direction de Rennes.

Les usagers se dirigeant versSaint-Brieuc seront invités à sortir à l’échangeur de Carmoran. Ils emprunteront la RD712 en traversant Plestan et Noyal jusqu’à l’échangeur de La Petite Chapelle pour rejoindre la RN12.

Les usagers en véhicule léger en provenance de la RD776 seront invités à prendre la VC1 pour rejoindre la déviation principale par la RD712 dans le centre de Noyal.

Les usagers en poids lord en provenance de la RD776 seront invités à prendre la RD55 pour rejoindre la déviation principale par la RD712 en traversant Plestan et Noyal jusqu’à l’échangeur de La Petite Chapelle pour rejoindre la RN12.

12 juin au 21 juin (1 semaine et demi)
  • Fermeture de la RN 12 en direction de Saint-Brieuc, entre l’échangeur de La Petite Chapelle et l’échangeur de La Corne de Cerf à Lamballe ;
  • Neutralisations ponctuelles de la voie de gauche de la RN12 en direction de Rennes.

Les usagers se dirigeant vers Saint-Brieuc seront invités à sortir à l’échangeur de La Petite Chapelle. Ils emprunteront la rue Pierre et Marie Curie au sud de la RN12 jusqu’à la RD14 pour rejoindre la RN12 au niveau de l’échangeur de Corne de Cerf.

24 juin au 28 juin (1 semaine)
  • Fermeture de la bretelle d’insertion vers Saint-Brieuc de l’échangeur de La Corne de Cerf à Lamballe et neutralisation de la voie de droite de la RN12.

Les usagers se dirigeant vers Saint-Brieuc seront invités à rejoindre la RN12 vers Rennes jusqu’à l’échangeur de La Petite Chapelle ou ils pourront faire demi-tour pour rejoindre la RN12 vers Saint-Brieuc.