Actualités

Retour sur l’exercice accident ferroviaire - ACCIFER - Nuit du 10 au 11 octobre 2022

 
 

Un exercice de sécurité civile simulant un accident ferroviaire a été organisé à Lamballe-Armor, dans la nuit du lundi 10 octobre au mardi 11 octobre 2022, au passage à niveau 192, au lieu-dit Le Bourquet.

Cet exercice a été organisé par la préfecture, en lien avec la SNCFSociété nationale des chemins de fer français, la mairie de Lamballe-Armor, les services de l’État, le service départemental d'incendie et de secours, le groupement de gendarmerie, le SAMUService d'aide médicale urgente, les centres hospitaliers de Dinan et de Saint-Brieuc, ainsi que les associations de sécurité civile.

Le scénario ? La simulation d'une collision entre une rame TER, apportée par la SNCFSociété nationale des chemins de fer français et un poids lourd, apporté gracieusement par le garage Galivel, avec une vingtaine de victimes, jouées par des figurants, élèves-ambulanciers, jeunes sapeur-pompiers et réservistes de la sécurité civile, maquillés pour l'occasion. L’exercice commence donc bien avant la collision fictive !

Désincarcération, plan nombreuses victimes (NOVI), activation des cellules de crise de la Préfecture et de la mairie, mise en place d’une cellule d’urgence médico-psychologique, … cet exercice a mobilisé plus de 200 personnes.

Les services se sont réunis en préfecture le 8 novembre dernier et ont tiré des enseignements précieux de cette expérience, et en premier lieu, l’aspect formateur des exercices de grande ampleur après deux années de COVID. L’exercice a permis de retrouver des réflexes et de développer la connaissance mutuelle des services. Il a aussi permis de tester et de valider les différentes mesures préparées dans le cadre de plans et notamment, du plan NOVI, afin de pouvoir les adapter si nécessaire.

S’entraîner, se préparer, réaliser des retours d’expérience, toutes ces étapes permettent d’être prêts et de savoir travailler en coordination lors de la survenue d’une crise !

La Préfecture adresse ses plus vifs remerciements à tous les acteurs ayant participé à l’exercice pour leur mobilisation et leur engagement :

- la SNCFSociété nationale des chemins de fer français

- la mairie de Lamballe-Armor et sa police municipale

- les services de l’État : DDTMdirection départementale des territoires de la mer, ARSAgence Régionale de Santé

- les forces de sécurité : Groupement de Gendarmerie Départementale

- les services opérationnels du Conseil Départemental

- les services de secours : SDISService départemental d'incendie et de secours, SAMUService d'aide médicale urgente

- les services de santé : Centres Hospitaliers de Dinan et de Saint-Brieuc, CUMP

- les associations agréées de sécurité civile : ADPC, Croix-Rouge Française

- les figurants : Institut de Formation des Ambulanciers de Saint-Brieuc, Jeunes Sapeur-pompiers et réserve de sécurité civile

- le garage Galivel pour la mise à disposition et l’installation à titre gracieux d’un camion accidenté.

Retrouvez ici quelques images de l'exercice :

> Photos exercice ACCIFER - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,65 Mb