Route du Rhum 2022 – Information des visiteurs du Cap Fréhel le 9 novembre

Mis à jour le 09/11/2022

Le mercredi 9 novembre prochain, La Route du Rhum – Destination Guadeloupe et ses concurrents s'élanceront de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine.

De nombreux visiteurs sont attendus à cette occasion au Cap Fréhel, site naturel protégé, propriété du Conservatoire du littoral et reconnu Grand Site de France.

Pour une journée en toute sérénité, les visiteurs sont invités à prendre connaissance des informations suivantes, relatives aux conditions d'accès au site, au respect de l'environnement du milieu naturel et à leur sécurité.

Accès et stationnement

Les conditions de circulation et de stationnement ont évolué par rapport à dimanche. Retrouvez ici la carte de synthèse présentant les nouvelles conditions d'accès au Cap Fréhel, le mercredi 9 novembre :

Accès

Afin de sécuriser les lieux et préserver le site classé espace protégé, les accès routiers menant au Cap Fréhel seont modifiés.

Plus d'informations sur les conditions de circulation sur le site du conseil départemental :

https://inforoutes22.cotesdarmor.fr/

Retrouvez les arrêtés municipaux sur les sites des communes de Plévenon et de Fréhel :

https://www.plevenon.fr/

https://frehel.info/fr/

Stationnement

Le stationnement des véhicules légers sera possible au camping municipal de Plévenon, ainsi que le long de l'axe ouest de la RD 34, permettant un accès piéton jusqu'au cap. Attention, les camping-cars ne seront pas autorisés à stationner sur cet axe routier, ni au camping municipal de Plévenon.

Le camping municipal de Fréhel est ouvert à sa clientèle mais n’accueillera pas de visiteurs le 9 novembre.

Des toilettes publiques sont à disposition des visiteurs au parking des Grèves d’en bas ainsi qu’au bourg de Plévenon.

Le stationnement pour accéder aux navettes prévues pour les personnes à mobilité réduite (PMR) se fera sur l’esplanade du camping municipal de Fréhel. Depart vers le Cap Fréhel à partir de 10h00 et retours jusqu’à 18h00. Depuis le point d’arrêt PMR situé à proximité du Cap Fréhel, un itinéraire permettra de se rendre sur une plate-forme PMR dédiée sur la pointe du Cap Fréhel.

Un balisage sera installé depuis les axes réglementés afin de guider les automobilistes.

Marche et vélo

Des itinéraires piétons et vélo sont proposés depuis l’ensemble de ces lieux de stationnement ainsi que depuis les grands axes cyclistes et randonnées en amont du périmètre réglementé.

Pour votre sécurité et la préservation du site, merci de respecter strictement les balisages mis en place.

Un parking vélos obligatoire d’une capacité totale de 900 places est installé sur le parking de La Teignouse à proximité immédiate du Cap Fréhel.

Le retour vélo et piétons s’effectue sur les mêmes itinéraires.

Respect de l'environnement

Le Cap Fréhel est un espace naturel exceptionnel mais extrêmement sensible dont la capacité d'accueil de visiteurs est limitée. Il est propriété du Conservatoire du littoral et est désormais reconnu Grand Site de France.

Les autorités se réservent la possibilité de restreindre l'accès au Cap le 9 novembre, en cas de trop forte affluence et d’impact négatif sur le milieu naturel.

Pour la protection du site, les visiteurs sont invités à adapter leur comportement et de suivre les quelques règles de bon sens, telles que :

  • bien rester sur les sentiers et respecter le balisage mis en place
  • repartir avec ses déchets (voir ci-après Déchets)
  • ne modifier en aucun cas le lieu (ne pas faire de tas de pierres, etc)
  • ne pas cueillir de fleurs ni de plantes
  • ne pas jeter ses mégots de cigarettes

Déchets

Il est demandé à chaque visiteur de repartir avec ses déchets. Des poubelles seront installées sur le parking camping du Cap Fréhel à Plevenon. Par sécurité, des poubelles de tri supplémentaire seront également présentes sur le site du Cap Fréhel. Merci de respecter scrupuleusement les consignes et de ne jeter aucun détritus en dehors de ces poubelles.

Toilettes

Des toilettes sèches dont 1 toilette PMR sont à votre disposition sur le site du Cap Fréhel.

Chiens

Par arrêté municipal, les chiens sont interdits sur le site le 9 novembre ( https://www.plevenon.fr/)

Publicité

S'agissant d'un site classé, la publicité est interdite.

Site du conservatoire du Littoral : https://www.conservatoire-du-littoral.fr/

Sécurité des visiteurs

En raison de l'affluence prévisible au Cap Fréhel le 9 novembre, pour leur sécurité, les visiteurs sont invités à adapter leur comportement.

En cas d’imprudence ou d’inattention, leur responsabilité serait engagée.

En particulier, il est rappelé aux visteurs de respecter les périmètres de sécurité, en particulier à proximité des falaises (risque de chute), de ne pas s'asseoir sur les murets et de ne pas descendre à proximité des falaises.

Il est également fortement déconseillé d'apporter tout objet encombrant non indispensable (cerf-volant, etc).

Le survol des drones est strictement interdit.