Actualités

Tour de France : informations sur les conditions de passage dans le département dimanche 27 juin

 
 
Tour de France : informations sur les conditions de passage dans le département dimanche 27 juin

La 2e étape du Tour de France 2021 traversera 39 communes du département des Côtes d’Armor : Perros-Guirec, Trégastel, Pleumeur-Bodou, Trébeurden, Lannion, Louannec, Trélévern, Trévou-Tréguignec, Penvénan, Plouguiel, Tréguier, Trédarzec, Pleumeur-Gautier, Pleudaniel, Lézardrieux, Paimpol, Plouézec, Lanloup, Plouha, Tréveneuc, Saint-Quay-Portrieux, Binic-Etables-sur-Mer, Pordic, Plérin, Saint-Brieuc, Trégueux, Plédran, Saint-Carreuc, Hénon, Ploeuc-L’Hermitage, Gausson, Saint-Hervé, Uzel, Merléac, Le Quillio, Guerlédan, Caurel, Saint-Mayeux et Saint-Gilles-Vieux-Marché.

En prévision de cet évènement, le préfet des Côtes d’Armor, Thierry Mosimann, a pris par arrêté du 23 juin 2021 un ensemble de dispositions relatives au passage du Tour de France dans ces communes dimanche 27 juin.

> Arrêté du 23 juin fixant les conditions de passage du Tour de France - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,45 Mb

La circulation sera interdite sur les voies empruntées par le Tour de France au minimum 3h avant le passage des premiers coureurs et jusqu’à 30 mn après le passage du dernier coureur.

Retrouvez le parcours détaillé de l'étape du 27 juin entre Perros-Guirec et Mûr-de-Bretagne : ici

Parcours etape 27 juin

Retrouvez ici le plan des déviations dimanche 27 juin :

> Déviations 27 juin Tour de France - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,75 Mb

Durant cette période d’interdiction, le franchissement des voies utilisées pour le parcours pourra être exclusivement autorisé pour permettre l’accès des électeurs à leur bureau de vote, sous le contrôle des agents des services de police et de gendarmerie au niveau des points de cisaillement prévus à cet effet à intervalles réguliers le long du parcours.

Il sera donc possible d’aller voter toute la journée du dimanche 27 juin, de 08h00 à 18h00 (jusqu'à 20h00 pour les communes de Perros-Guirec et de Paimpol), même si les électeurs sont invités pour des raisons pratiques à privilégier un déplacement aux bureaux de vote en dehors des plages horaires de passage du Tour de France (avant l'arrivée de la caravane ou après le passage des coureurs).

> Liste des points de cisaillement - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

Le stationnement sera strictement interdit, sous peine d’enlèvement systématique des véhicules, dans les situations suivantes :

  • sur l’ensemble du parcours ;
  • dans les virages à angle droit ou en épingle à cheveux et faisant suite à une longue ligne droite ou à une descente rapide, sur les ponts, dans les passages souterrains, dans les tunnels et le long des lignes de chemins de fer, ainsi que dans les voies particulièrement étroites ;
  • dans la zone de ravitaillement située sur la RD786 sur les communes de Plouha et Tréveneuc.

Les spectateurs sont invités à utiliser les parkings mis à disposition à cet effet.

> Parkings secteur Perros-Guirec - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,50 Mb

> Parkings Mûr de Bretagne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,30 Mb

Toute vente ambulante sera interdite, sauf en agglomération, aux heures et lieux autorisés par les communes concernées.

Seront également interdits dans un espace de cent mètres de chaque côté des voies empruntées par le Tour de France la vente, le port, le transport et l’utilisation des artifices quelle qu’en soit la catégorie, y compris les fumigènes.

Enfin, dans ce même arrêté, le préfet a rendu obligatoire le port du masque dimanche 27 juin pour tout piéton âgé de 11 ans et plus, dans les zones de départ et d’arrivée de Perros-Guirec et de Guerlédan et dans un espace de cent mètres de chaque côté des voies empruntées par le Tour de France, à l’exception des plages.

Par ailleurs, en application de l’arrêté préfectoral du 18 juin 2021, le port du masque demeure obligatoire en extérieur jusqu’au 30 juin dans les situations suivantes :

  • dans toutes les files d’attente ;
  • à l’occasion de tout rassemblement revendicatif, sportif ou festif organisé sur la voie publique ;
  • sur les marchés, brocantes et ventes au déballage ;
  • aux abords des écoles, dans un rayon de 50 m, entre 8 heures et 9 heures et entre 16 heures et 17 heures ;
  • aux abords, dans un rayon de 50 mètres, des gares routières, ferroviaires et embarcadères aux heures d’arrivée et de départ des transports en commun.

En outre, l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique demeure applicable, il sera donc demandé aux spectateurs de ne pas se regrouper et de bien se répartir sur le parcours.

Il est rappelé que la présentation d’un pass sanitaire sera exigée pour accéder à la zone de départ (port et Linkin à Perros-Guirec) et à la zone d’arrivée (côte de Mûr à Guerlédan) et que les distances de sécurité devront être respectées.

Enfin, toute activité de boisson, restauration devra être organisée conformément au protocole applicable au secteur « hôtellerie, cafés, restauration », en particulier : consommation assise exclusivement, par table de 6 personnes maximum.

De même, l’organisation d’éventuelles animations accueillant du public devra prendre impérativement la forme d’une « fan zone », conforme au protocole en vigueur disponible sur le site internet de la préfecture.

Le respect de ces mesures demeure indispensable à la fois pour prévenir tout trouble à l’ordre public à l’occasion du passage du Tour de France et pour assurer la poursuite du recul de l’épidémie.

Le préfet des Côtes d’Armor appelle à la vigilance et au respect des règles. Les forces de police et de gendarmerie seront mobilisées toute la fin de semaine pour assurer le respect de ces dispositions.