Acteurs de la citoyenneté : guide méthodologique

Mis à jour le 18/03/2024

Objectif

Ce guide permet aux formateurs de répondre au mieux aux besoins des futurs animateurs et éducateurs sportifs face aux enjeux de la citoyenneté et de la laïcité

Contenu

La famille, l’école, les loisirs individuels et collectifs, mais aussi aujourd’hui les activités liées au numérique sont des espaces éducatifs où évoluent les enfants, les jeunes et plus largement chaque membre de la société. Par là même, ces espaces participent à l’apprentissage citoyen. L’apprentissage du «vivre ensemble» est l’un des éléments constitutifs de la citoyenneté.

Aujourd’hui plus que jamais, en complémentarité de l’action conduite par les enseignants, il appartient aux acteurs du sport et de l’animation, parce qu’ils animent des espaces de vie collective et de rencontres, de faire vivre et respecter la citoyenneté dans leurs actions.
En effet, les évènements dramatiques de janvier et novembre 2015 puis de juillet 2016 ont mis en exergue la nécessité de mobiliser tous les éducateurs pour donner sens aux valeurs et principes de la république. Le plan gouvernemental de mobilisation pour les valeurs de la république appelle notamment à concevoir et mettre en œuvre des parcours citoyens, mais c’est l’action quotidienne de tous les éducateurs qui peut contribuer à donner corps à une perspective de société démocratique et fraternelle.

L’éducation à la citoyenneté est une mission prioritaire pour les animateurs et les éducateurs sportifs en contact direct avec tous les publics accueillis.
Fondement de toute action éducative, elle est intégrée dans la réglementation des diplômes professionnels et non professionnels de l’animation et du sport.

Ce guide national s'adresse aux formateurs intervenant dans le cadre des diplômes professionnels et non professionnels de l’animation et du sport, pour répondre au mieux aux enjeux de la citoyenneté et de la laïcité.

Organisé en deux parties complémentaires, l’une conceptuelle et l’autre pédagogique, ce guide a vocation à doter les formateurs de clés de lecture ainsi que d’exemples sur la mise en place et l’accompagnement de démarches citoyennes en lien avec leur champ d’activité. Il peut également être utilisé pour sensibiliser les animateurs et les éducateurs sportifs déjà en fonction et leur permettre de mieux répondre aux questionnements auxquels ils pourraient être confrontés dans leur activité quotidienne.

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Référente Direction départementale de la cohésion sociale des Côtes d’Armor :

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