CAEP MNS

 
 
Certificat d’Aptitude à l’Exercice de la Profession de Maître Nageur-Sauveteur

DEFINITION ET PREROGATIVES DU DIPLÔME

Le certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître nageur-sauveteur est un diplôme obligatoire pour tout BEESAN ou MNS qui veut exercer contre rémunération au-delà des 5 années qui suivent l’obtention de son diplôme. Il leur permet de réactualiser leurs connaissances et de valider leurs compétences en milieu aquatique, tous les 5 ans, à travers un stage de formation. A l’issue de ce stage, un jury délibère pour fixer la liste des stagiaires reçus.

Tout BEESAN ou MNS qui n’est pas à jour de sa révision MNS, ne peut plus exercer contre rémunération, que ce soit de la surveillance, de l’enseignement, de l’animation ou de l’entraînement.

A noter que seuls les ETAPS BEESAN / MNS titulaires de la fonction publique territoriale peuvent continuer à exercer dans le cadre de leur travail, puisqu’ils sont employés sous le statut d’ETAPS, mais ils ne pourront plus surveiller la baignade d’accès payant ouverte au public, conformément à l’article D.322-1 du code du sport. Toutefois leur responsabilité demeure engagée s’ils encadrent des activités de la natation dans le cadre de leur statut d’ETAPS.

LES MODALITES D’OBTENTION DU DIPLÔME

L’inscription

Le CAEP MNS doit être effectué avant le 31 décembre de la 5ème année qui suit l’obtention du diplôme initial, ou de la dernière révision MNS.

Le dossier d’inscription à un stage CAEP MNS doit être déposé avant le 31 janvier pour s’inscrire à un stage qui a lieu avant le 30 juin de l’année suivante, ou avant le 15 juin pour une formation qui se déroule le second semestre de l’année en cours.

Il est important de rappeler que les candidats doivent être à jour de leur recyclage annuel en secourisme (formation minimale : PSE1)
 

Le stage

D’une durée minimale de 24 heures réparties sur au moins 3 jours, le stage comprend :
  - une remise à niveau avec évaluation du secourisme (être à jour de son recyclage secourisme au moment du stage (10 heures), (programme du PSE1 (qui remplace l’AFCPSAM) et PSE2 (anciennement CFAPSE)) ;
  - la réglementation (2 heures de réactualisation des connaissances) ;
  - le sauvetage avec évaluation (2 heures).

A l’issue de cette première partie, l’équipe de formateurs propose, en fonction d’une première évaluation, soit un approfondissement du programme, soit une mise à niveau partielle, pour tout ou partie du groupe de stagiaires. Enfin, l’étude d’un ou plusieurs thèmes choisi(s) parmi les matières figurant au programme de l’examen ou en relation étroite avec la vie professionnelle des MNS.

Les épreuves : à voir avec l'organisme de formation

Dates et lieux de stages :
Pour la région Bretagne, veuillez ouvrir le document suivant afin de découvrir l'ensemble des formations proposées et les coordonnées des organismes de formation à contacter pour s'inscrire :

> A CALENDRIER DES SESSIONS CAEPMNS version def 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,48 Mb