Marc BOTINEAU, nouvel architecte-conseil de l'Etat de la DDTM des Côtes-d'Armor

 
 
Marc BOTINEAU   nouvel architecte-conseil de l'Etat de la DDTM22

Depuis le 07 juillet 2022, Marc BOTINEAU est le nouvel architecte conseil de l’État de la DDTMdirection départementale des territoires de la mer des Côtes-d'Armor.

Il succède à Olivier Chaslin qui a été ACE de la DDTM22 pendant 8 ans.

Il est architecte et urbaniste et exerce en libéral au sein de CAB architectes dont il est fondateur et associé. Il intervient dans le cadre de marchés publics ou privés pour des projets urbains et pour la construction d’équipements publics et de logements. Il a reçu le prix de l’Équerre d’Argent en 2012.

Entre 2016 et 2019, il a enseigné à l’ENSAP de Bordeaux. Il est maître de conférence à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette depuis 2019, où il encadre des ateliers de projet en licence et master.

Lié par un contrat à la DDTM, il réalise des vacations de deux jours par mois et intervient en binôme avec Laure THIERREE, paysagiste conseil de la DDTM depuis Janvier 2022.

Dans son précédent poste d’architecte conseil de l’État auprès de la DDT de Mayenne (53), il est principalement intervenu dans les territoires ruraux, pour accompagner de petites communes dans leurs projets de revitalisation de bourgs, plaidant pour une vision globale de l’aménagement portée par des équipes pluridisciplinaires composées d’architectes et de paysagistes, plutôt qu’un urbanisme d’opportunité souvent destructeur de nos paysages naturels ou urbains.

Il a accompagné des EPCI sur leurs SCoT et PLUi, élaborant en amont des notes d’enjeux puis a participé à des relectures critiques d’Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) réalisées par différents bureaux d’études. Il a notamment organisé un séminaire portant sur les OAP à destination d’élus, de bureaux d’études et d’agents de la DDT. Il a aussi participé à des jurys pour des concours d’architecture lancés par des EPCI ou des bailleurs sociaux (équipements publics, opérations de logements), réfléchi à la transformation de zones d’activités et à l’insertion de projets commerciaux qui ont donné lieu à l’élaboration de fiches pédagogiques.

Il organise depuis 2013 des ateliers ruraux en Mayenne, partenariat entre la DDT53, des communes du département et des écoles d’architecture. L’objectif de ces ateliers est de favoriser l’émergence de projets de qualité dans des territoires ruraux en manque d’ingénierie et d’encourager un enrichissement mutuel entre deux mondes qui se côtoient peu : des architectes en devenir pour lesquels la campagne reste encore un sujet marginal, et des élus et habitants de petits bourgs souvent gagnés par un sentiment d’abandon. Ce workshop permet de débattre de l'espace rural par l’expérience concrète du terrain. Il témoigne de l’ambition d’initier des projets de façon collective et partagée, pour les accompagner jusqu’à leur réalisation, ou simplement semer quelques petites graines ici et là, pour éveiller une curiosité, une envie de bien faire. Ces ateliers ont abouti à plusieurs projets, dont l’un d’entre eux a été récemment livré et d’autres en cours de construction ou d’étude. Cette expérience a été exposée à la biennale d’architecture de Venise en 2016. Depuis 2021, il organise des ateliers ruraux avec la DDTM de Charente-Maritime calqués sur ceux déjà réalisés en Mayenne.

Pour plus d’informations :

- Film sur les ateliers ruraux : https://vimeo.com/ pokapoc /worshop

- présentation réalisée par Marc BOTINEAU dans le cadre du comité de direction de la DDTMdirection départementale des territoires de la mer des Côtes-d'Armor le 19 septembre 2022 :

> présentation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 46,34 Mb