Aquaculture marine
L'aquaculture marine, qui comprend les cultures marines, la pisciculture en mer et l'algoculture, tient une place importante dans l'économie littorale du département des Côtes d'Armor. Ces activités comprennent essentiellement la production d'huîtres (ostréicultures) et de moules (mytiliculture). La récolte d'algue et l'élevage de poissons en mer sont également présents sur le littoral.
La conchyliculture (élevage des coquillages) représente en effet, pour l'année 2011, 81 entreprises implantées dans les Côtes d’Armor, dont 56 ateliers d’expédition.
En tout 203 entreprises exploitent des concessions de cultures marines sur le littoral du département, certaines ayant leur siège dans les autres régions de production conchylicole (Bretagne sud, Vendée, Marennes - Oléron, Arcachon, Normandie).
Cette filière concerne 586 emplois, dont 340 pour les entreprises ayant leur siège dans le département. Pour les huîtres, 880 hectares de concessions, essentiellement en culture surélevée sur l'estran, sont exploités, permettant une production annuelle de 8 500 à 12 000 tonnes d’huîtres. Pour les moules, le département compte 160 km de bouchots pour une production de 5 500 à 7 500 t de moules.
Le chiffre d’affaires cumulé des entreprises locales est estimé à 20 millions d’euros.
Liens utiles :
A lire dans cette rubrique
-
Document d'enregistrement
(remplace les bons de transport des coquillages vivants)
- Classement sanitaire
-
Schéma des structures
Le schéma des structures des cultures marines est un document cadre permettant l'instruction des demandes de concessions.