Documentation

Documentation

 
 

Retrouvez les informations relatives à la lutte contre les algues vertes en Bretagne sur le portail dédié Agir contre les algues vertes en Bretagne .

Le dispositif de surveillance du risque lié aux émanations d'hydrogène sulfuré :

Afin de renforcer la surveillance du risque lié aux émanations d'hydrogène sulfuré lors de la putréfaction des algues vertes, l’État et l’ARSAgence Régionale de Santé de Bretagne ont décidé d’amplifier et de consolider le réseau de 4 capteurs déployé entre 2019 et 2021 par Air Breizh, association agrée par l’État pour la surveillance de la qualité de l'air, sur la baie de Saint-Brieuc.

Ainsi, depuis fin juin 2022, 4 capteurs d’hydrogène sulfuré (H2S) supplémentaires, opérés par Air Breizh ont été installés à proximité de zones d’échouage d’algues vertes à risque de putréfaction sur les baies « Algues vertes » des Côtes d’Armor. 

Les 8 capteurs d’hydrogène sulfurés sont implantés sur les communes de Matignon, Lamballe-Armor, Hillion, Saint-Brieuc, Plérin, Binic-Etables-sur-Mer, Saint-Michel-en-Grève.

Ce dispositif de surveillance opérationnel depuis le 1er juillet 2022 est basé sur la veille des mesures d’H2S en continu. Une procédure d’alerte est déclenchée par la préfecture concernée dès dépassement de la valeur de 1 ppm (parties par million), seuil d'alerte défini par le haut conseil de la santé publique dans son avis de février 2022. L'ensemble des mesures collectées par ces capteurs est mis à disposition du public sur le site internet de l'association Air-Breizh : https://www.airbreizh.asso.fr/ .

Pour plus d'informations sur les risques liés à ces émanations d'hydrogène sulfuré et les recommandations sanitaires de l'ARS Bretagne vous pouvez vous consulter le site internet de l'ARS à l'adresse suivante : https://www.bretagne.ars.sante.fr/les-algues-vertes .