2RM : conseils pour les motards et cyclomotoristes

Cliquer sur les titres pour découvrir plus de détails
1- Scooter et cyclomoteur
Idéal pour se déplacer en ville, les scooters et cyclomoteurs sont accessibles dès l’âge de 14 ans. Mais conduire un cyclomoteur comporte des risques et l’accidentalité est très élevée.
2- Plaque d'immatriculation
Format harmonisé 21 x 13 cm à partir du 1er juillet 2017 et immatriculée dans le système d’immatriculation des véhicules (SIV) avec 2 lettres - 3 chiffres – 2 lettres (AM-961-AJ) avant le 30 décembre 2020.
3- Entretien
L’usure des pneus, des freins ou le non fonctionnement des feux constituent un danger supplémentaire pour le conducteur de deux-roues motorisé. La Sécurité routière vous donne quelques conseils pour entretenir son véhicule.
4- Débridage et kytage
Le débridage est une intervention technique qui consiste à modifier ou désactiver les mécanismes de limitation de puissance et/ou de vitesse d’un véhicule. Le « kitage » consiste, lui, à remplacer les pièces d’origine par d’autres, souvent issues de la compétition ou destinées à équiper les motocyclettes de plus grosses cylindrés.
Ces démarches comportent des risques et sont sanctionnées par la loi.
5- Equipement
En l'absence de carrosserie, c'est l'équipement votre seule protection lors d'une chute, il ne faut rien négliger.
Un casque abimé ne protège pas plus qu'un bonnet !
Le port des gants et d'un casque attaché, homologués, sont obligatoires pour le conducteur et ses passagers.
6- Etre visible
Plus petite et souvent placée dans les angles morts, une moto est toujours moins visible qu’une voiture. Les autres usagers sont surpris de voir surgir une moto à un carrefour, entre les files ou dans un virage.
7- Conseils sur la route
On ne nait pas motard, on le devient avec une conduite préventive basée sur l'anticipation de la trajectoire et adaptée à son chargement. La présence de bagages et/ou de passagers modifie le centre de gravité donc la maniabilité du véhicule. retrouvez nos conseils pour :
rouler à deux (passager arrière ou en side_car)
rouler en groupe
faire de longs trajets : bagages, fatigue, animal à transporter, ...
trajectoire de sécurité
8- Chargé de mission 2RM
Le rôle du chargé de mission 2RM, sous l'autorité du Préfet de département, est d'animer des actions de prévention routière pour sensibiliser les motards et cyclomotoristes au niveau local, avec l'appui de toutes les acteurs de la lutte contre l'insécurité routière.
Dans les Côtes-d'Armor, il s'agit de madame Isabelle GUÉNO, fonctionnaire DDTM 22 / Education routière : ddtm-moto22@cotes-darmor.gouv.fr
Plus d'informations
L'association Attitude Prévention a lancé un site internet conduire-scooter-moto.fr
afin de diffuser des conseils pour aider les jeunes conducteurs de 2RM à circuler sans danger. Il s'agit d'un complément à la piste d'éducation routière à laquelle sont associés les CRSCompagnies républicaines de sécurité pour initier les jeunes aux bonnes pratiques en matière de sécurité. Chaque année, une vingtaine d'opérations sont ainsi organisées sur tout le territoire, rassemblant près de 10 000 personnes.