Engins agricoles : partageons la route

 
 

Réglementation

Voir et être vu est une condition essentielle du partage de la route. Rien d’étonnant donc à ce que les véhicules agricoles disposent d’un éclairage, de clignotants, de rétroviseurs et d’un gyrophare visible à 50m tout azimut.

Pour évaluer la distance de sécurité, notamment derrière un tracteur attelé, assurez-vous de voir ses rétroviseurs. Ensuite, prenez un repère sur le bord de la route, compter de 1 à 3 entre le passage du véhicule précédent devant ce repère et votre passage. Si vous avez bien 2 secondes d’écart, vous avez la distance minimale de sécurité.

Plus d'informations dans notre fiche sur les engins agricoles, pour faciliter el partage de la route :

> Fiche_agricole - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

distance_securite_2secondes

Applications utiles : VIGIELENT et VIGILIGNE

Plus imposants et plus lourds, ces véhicules sont évidemment plus lents. La réglementation limite leur vitesse à 25 ou 40 km/h maximum. Les agriculteurs peuvent signaler à tous les usagers de la route leur convoi sur l’application Vigielent récompensée du prix innovation de la sécurité routière en 2018.

L’application Vigiligne référence les lignes électriques aériennes à moins de 6m de hauteur et alerte le conducteur en approche. Voir notre article