Passer son permis comme candidat libre

 
 
Passer son permis comme candidat libre

En France, il est possible de passer le permis de conduire sans faire appel à une école de conduite, en respectant la procédure suivante. A noter que la présentation comme candidat libre ne permet pas de conserver les avantages de la formation en conduite accompagnée.

1- INSCRIPTION : Création de votre compte usager sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Vous devez constituer votre dossier numérique sur le site de l'ANTS, en téléchargeant : un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et une photo numérique d’identité (avec signature numérique), documents à scanner ou à photographier.

Si vous êtes français et âgé de moins de 25 ans, le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou bien l’attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou l'attestation individuelle d’exemption ;

Si vous êtes étranger, un justificatif de régularité du séjour ou bien, si dispensé, une preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois (feuille de paie, quittance de loyer, etc.)

Si vous êtes mineur, la demande doit être formulée par une personne ayant l’autorité parentale.

Cette étape vous permet d'obtenir votre attestation d'inscription au permis de conduire (AIPC) pour une catégorie choisie et elle précise en en-tête votre numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH).

2- EPREUVE THEORIQUE GENERALE : Inscription en ligne auprès d'un centre agréé par l’État (La poste, SGS, Dekra, Exa code, Persoan vue ou Bureau Veritas) pour l’ETG

Vos coordonnées bancaires vous seront demandées à la fin de la procédure d’inscription pour régler la somme de 30 € et vous recevrez une convocation pour vous présenter à l'examen.

3- EPREUVE PRATIQUE : Inscription auprès de l’unité éducation routière

L’inscription est enregistrée à réception d’un dossier complet (pièce d’identité, AIPC, attestation de réussite à l’ETG ou preuve d’une dispense d’ETG et une attestation de domicile de moins de 3 mois) adressé uniquement par mail à ddtm-permis@cotes-darmor.gouv.fr

Vous recevrez ensuite une convocation pour vous présenter à l'examen, vous précisant les modalités de présentation.

4- RESULTAT consultable sur le site de la sécurité routière, 48 heures ouvrées après l'examen pratique

5 - EDITION DU PERMIS

En cas de réussite, vous devez demander l'édition de votre permis via le téléservice de l’ANTS. Il vous sera adressé par voie postale.