Plans de déplacement entreprises (PDE)

 
 

Motivation

Chaque activité génère des déplacements professionnels (livraisons, visites de terrain, rendez-vous en clientèle, formations, trajets domicile / travail) qui exposent les salariés au risque routier.

L'analyse des moyens de déplacement des salariés, les difficultés d'accessibilité pour les visiteurs (clients et fournisseurs), permettra de simplifier leurs déplacements et de renforcer les atouts de l'entreprise.

Le bilan de l'utilisation de la flotte de véhicule, des coûts directs et indirects (stationnement, entretien, ...) permet de réfléchir collectivement sur la stratégie et l'organisation.

Réglementation

L’article 51 de la Loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte dispose que, dans le périmètre d’un Plan de Déplacements Urbains (PDU), toutes les entreprises, regroupant plus de 100 salariés sur un même site, doivent élaborer un plan de mobilité d’ici le 1er janvier 2018 pour améliorer la mobilité de son personnel et encourager l’utilisation des transports en commun et le recours au covoiturage. Le plan de mobilité doit être communiqué à l’autorité organisatrice du plan de déplacements urbains.

Conseils

Pour en savoir plus, contactez l'ADEME et consultez :