Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale 1914 - 2014

Présentation de la mission du centenaire

 
 

 

logo_mission

Un Groupement d’intérêt public (GIP) intitulé Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale 1914-2014 a été créé par arrêté du 5 avril 2012. Cette structure nationale est dirigée par M. Joseph ZIMET. Sa vocation est la conception, la préparation et l’organisation du programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.

A l’échelon départemental, des comités sont les relais du Groupement d’intérêt public. Le comité de pilotage départemental est présidé par M. Pierre SOUBELET, Préfet des Côtes d’Armor, représenté par M. Guillaume LE MEUR, directeur du service départemental de l’ONAC&VG. Ce comité a été installé vendredi 1er mars 2013 en présence de M. Damien BALDIN, conseiller pour l’Action territoriale de la Mission pour le centenaire de la Première Guerre mondiale.

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale 1914 - 2014

Ce groupement d’intérêt public (GIP) est chargé de mettre en œuvre le programme commémoratif officiel pour le centenaire de la Première Guerre Mondiale. Il est chargé d’organiser des actions culturelles et scientifiques pour marquer le début des commémorations. Il est constitué de représentants de sept ministères, de six établissements publics, de l’association des Maires de France et d’associations de mémoire. Le GIP labellisera certains projets présentés par les comités départementaux, antennes territoriales de la mission du centenaire. Les projets labellisés par le GIP, bénéficieront d’une communication de dimension nationale. Ils seront intégrés dans le programme national qui sera annoncé à l’automne 2013. En outre, cette labellisation pourra être un avantage pour une éligibilité à un financement.

Portail de la mission du centenaire :  http://centenaire.org/fr