Plan départemental des Actions de Sécurité Routière PDASR 2024

Mis à jour le 09/01/2024

Pour mobiliser et soutenir ses partenaires engagés dans la prévention routière, la Préfecture des Côtes-d’Armor lance son appel à projet de subvention dans le cadre du Plan départemental des actions de Sécurité Routière 2024 (PDASR). Ce document permettra également de recenser et de coordonner les actions de sécurité routière.

Pour définir des axes d’actions, le PDASR s’appuiera sur les 7 enjeux prioritaires définis par le Document Général d’Orientation :

  • les mobilités actives (piétons, vélo) et les nouvelles mobilités ;
  • les 2 roues motorisés ;
  • la conduite sous alcool et stupéfiants ;
  • la conduite apaisée (vitesse, distracteurs…) ;
  • le risque routier professionnel ;
  • les jeunes (18-24 ans) ;
  • les séniors (+ 65 ans) ;

Les associations et mairies souhaitant demander une subvention doivent faire remplir leur dossier avant le 19 janvier 2024, sur démarches simplifiées :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/cotes-darmor-pdasr-2024

La demande doit concerner une action de prévention routière menée pendant l’année 2024, s’inscrire dans un ou plusieurs enjeux prioritaires définit dans le Document Général d'Orientation (cliquer ici), poursuivre des objectifs clairement définis et être destiné à un public large (l'action ne doit pas se limiter aux adhérents de l'association).

Les actions ne répondant pas à ces critères pourront éventuellement bénéficier de l’appui technique de l’unité Sécurité Routière.

Le montant de la subvention sera déterminé en fonction des objectifs et de la portée de l’action et du nombre de dossiers déposés. Le taux maximal de subvention pouvant être alloué ne pourra pas dépasser 75% du montant de l’action, dans la limite de 8 000€.

Les lauréats seront informés dans le courant du mois d’avril. Les subventions seront versées après la réalisation de l’action, sur présentation d’un bilan détaillé. En cas d’annulation du projet ou la transmission tardive des documents, la subvention ne sera pas versée.

En cas de difficultés, vous pouvez contacter l'unité Sécurité Routière à l'adresse suivante : ddtm-srsb-sr@cotes-darmor.gouv.fr