Jeunesse

SNU : service national universel

 
 
SNU : service national universel

Dispositif

Le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement, et s’articule en trois étapes clés :

  • un séjour de cohésion de deux semaines  ;
  • une mission d’intérêt général visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société.
  • la possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun. Cet engagement s’articule principalement autour des formes de volontariat existantes : service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, etc. Cet engagement volontaire peut être réalisé entre 16 et 30 ans. 

Le séjour de cohésion, de 12 jours, sera organisé, dans un département autre que celui d’origine.

Dans le cadre de la phase de cohésion, tous les jeunes bénéficieront d'une sensibilisation à la sécurité routière. A l'issue du SNU, les jeunes disposeront d'un accès gratuit à une plateforme internet de formation au code de la route en e-learning et de la gratuité de la première présentation à l'épreuve théorique générale du permis de conduire dite du code de la route.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au site national et vous inscrire avant le 30 avril

> Présentation SNU - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,64 Mb

> Le SNU - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,70 Mb

En savoir plus

Vidéo sur Youtube

Instagram @snujemengage

facebook @Jeunes_gouv