Schéma départemental des services aux familles 2019-2023

 
 
Signature le 3 juillet 2019

Le 3 juillet 2019 M. Lebreton, préfet des Côtes d’Armor, a présidé la cérémonie de signature du schéma départemental des services aux familles dans les locaux du « Petit écho de la mode » à Châtelaudren.

Face aux inégalités territoriales relatives à l’accès aux modes de garde et aux actions de soutien à la parentalité, le Gouvernement a impulsé en 2013 une démarche visant à rénover la gouvernance locale de la politique d’accueil du jeune enfant et du soutien à la parentalité.

Les Côtes d’Armor ayant été choisies avec quinze autres départements préfigurateurs ont élaboré leur premier schéma départemental aux familles qui a été signé le 9 octobre 2014.

Forts des travaux et avancées produits par ce dernier, en matière de réduction des inégalités territoriales et éducatives sur les champs de la petite enfance, de l’enfance ou encore du soutien à la fonction parentale mais aussi de la réelle dynamique partenariale développée, les partenaires ont souhaité s’engager sur un second schéma 2019-2023, placé, comme le précédent, sous l’égide du Préfet, la CAF assurant une fonction de coordination opérationnelle.

Quatre enjeux constituent l'ossature du schéma départemental signé le 3 juillet 2019 par l’État, le Conseil Départemental, la CAF, L’Association des Maires et Présidents d’EPCI des Côtes d’Armor, la Direction des services de l’Education nationale, le Conseil Régional, la Caisse de Mutualité Sociale Agricole d’Armorique, l’Union Départementale des Associations Familiales des Côtes d’Armor, la fédération départementale Familles Rurales, l’association départementale des familles d’accueil et des assistants maternels, la Fédération des particuliers employeurs:

  • Adapter l’offre de service aux besoins des territoires
  • Développer la qualité des services
  • Lever les freins d’accès aux services pour les publics en situation de fragilité
  • Accompagner la déclinaison territoriale des actions.

Les trois premiers enjeux, déclinés en objectifs opérationnels et actions concrètes, sont déclinés par publics (Petite enfance / Enfance / Jeunesse / Parentalité) et le quatrième concerne la déclinaison des actions par territoire. Au final, ce sont pas moins de 22 objectifs opérationnels qui ont été collégialement définis et 51 actions correspondantes

Le schéma départemental est un cadre. Les partenaires départementaux ont fait le choix d’accompagner la déclinaison des axes du Schéma départemental à l'échelle intercommunale, Chaque collectivité l’adapte en fonction de ses propres priorités.

Pour en savoir plus : https://schema-famille22.fr

Contact DDCSdirection départementale de la cohésion sociale : Marianne LE BELLEC 0296628374 - marianne.lebellec@cotes-darmor.gouv.fr