Devenir auto-entrepreneur dans le sport… Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Mis à jour le 20/03/2024

En effet, le régime de l’auto-entrepreneur a connu un fort développement dès son entrée en vigueur en janvier 2009, et le nombre d’entreprises créées depuis témoigne de sa vitalité et de ses vertus en matière de création.

Parce que les créations d’entreprises sont marginalement accompagnées dans le champ sportif, le régime de l’auto-entrepreneur peut engendrer l’illusion d’une démarche simple et sans risque. Corrélé avec le phénomène toujours en vogue du bien-être et de la forme qui attire de plus en plus d’entrepreneurs éloignés du sport, le régime contribue trop souvent à les isoler dans des dérives qu’il est préférable de bien cerner avant de se lancer.

Attention supplémentaire, la profession d’éducateur sportif est réglementée : le phénomène de développement de plateformes mettant en relation directe des encadrants et des clients potentiels ne peut libérer le professionnel non salarié des conditions de diplômes fixant les prérogatives d’exercice, ce que certains semblent ignorer.

Dès 2012, le ministère en charge de la jeunesse et des sports a apporté une réponse totalement innovante : la réalisation d’un guide pratique destiné aux acteurs et réseaux en charge de l’accueil et de l’accompagnement de l’entrepreneuriat dans les trois secteurs : sports, sports et loisirs sportifs de nature, pratiques culturelles.

Ce nouveau dossier thématique sur le régime d’auto-entrepreneur s’inscrit ainsi dans la continuité de cette démarche, pour outiller les conseillers sur cette thématique, et permettre aux services déconcentrés de promouvoir la création d’entreprise dans ces secteurs, de nouvelles fiches sont éditées chaque année et diffusées sur le site du ministère en charge des sports.

Pour consulter ce dossier, ainsi que le guide en version dématérialisée : www.sports.gouv.fr/article/auto-entrepreneursport
 Pour découvrir ou redécouvrir les autres thématiques traitées dans le guide : www.sports.gouv.fr/creation-entreprise