5 - Drones

Mis à jour le 20/12/2022

Un drone est un engin volant sans passagers, piloté à distance. Si vous souhaitez piloter un drone pour le loisir ou, plus généralement, pour effectuer un vol à faible risque, vous devez respecter la réglementation sur les vols en catégorie ouverte. Certains drones doivent être enregistrés pour effectuer ce type de vol. Dans tous les cas, un certain nombre de règles conditionnent leur pilotage. Certaines zones sont interdites au vol et d'autres soumises à restrictions.

En extérieur, l'utilisation de drones et de modèles réduits est donc soumise à la règlementation en place dans l'aviation civile.

► Consultez  l'introduction présentant les principes de la réglementation européenne applicable, le contenu du site et quelques premières références essentielles pour appréhender le monde du drone.

► Consultez la carte représentant les zones soumises à interdictions ou à restrictions pour l’usage, dans la catégorie Ouverte, ou par des associations d’aéromodélisme (en dehors des sites d’aéromodélisme publiés), d’aéronefs sans équipage à bord (drones ou aéromodèles), sur le territoire métropolitain.

Vous pouvez effectuer vos demandes sur le site https://www.ecologie.gouv.fr/alphatango

Merci de joindre systématiquement une attestation d'assurance en cours de validité à pref-policedelair@cotes-darmor.gouv.fr

Guide associé au formulaire « exploitation drone » (PDF - 4.23 Mo)

Guide destiné aux associations d'aéromodélisme (PDF - 1.98 Mo)

Arrêté du 10 juin 2021 fixant la liste des zones interdites à la prise de vue aérienne par appareil photographique cinématographique ou tout autre capteur de télédétection.  

Formulaire de demande d’autorisation d’exploitation en catégorie Spécifique (PDF - 290.64 Ko)